La filière Aéronautique au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Aéronautique

Les carrières en aéronautique offrent de nombreuses possibilités d’avancement dans les domaines du pilotage, de l’ingénierie et de la mécanique, de l’exploitation aéroportuaire et de la construction aéronautique.

Ces emplois sont souvent occupés par des compagnies aériennes commerciales, des entreprises manufacturières privées, des aéroports et des organismes gouvernementaux.

De nombreuses entreprises de construction aéronautique et aérospatiale embauchent des techniciens et des ingénieurs pour effectuer des services de réparation et d’entretien sur divers types d’aéronefs avant qu’ils ne soient vendus.

D’autres peuvent avoir besoin de techniciens pour effectuer des essais et développer de nouveaux éléments pour divers aéronefs.

Ceux qui ont de solides antécédents et un diplôme en mathématiques, en sciences ou en génie industriel peuvent s’en tirer particulièrement bien en aviation.

L’aéronautique au Maroc :

Au Maroc, le secteur aéronautique est en pleine ascension. En effet, avec l’implantation des plus grands noms de l’aéronautique mondial dans le pays, à savoir Boeing, Bombardier ou encore Safran, le royaume jouit depuis quelques années d’un essor remarquable dans le secteur.

Selon l’Office des Changes, les exportations de l’industrie aéronautique marocaine en 2017 ont atteint plus de 9,78 milliards de dirhams contre 8,42 milliards en 2016, soit une progression de 16,3%.

Le Maroc s’impose donc comme destination incontournable du secteur aéronautique. Outre son avantage géographique, l’attractivité du royaume repose sur la qualité de sa main d’œuvre et sur ses efforts quant à l’accompagnement des industriels dans le domaine.

Compétences et qualités requises pour réussir dans l’aéronautique :

  • Très bonne communication : les professionnels de l’aviation doivent posséder des compétences exceptionnelles en communication dans des conditions de vol normales et en situation d’urgence.
  • Analyse et évaluation des informations : en analysant un changement de conditions météorologiques, vous pourrez ensuite réagir en conséquence grâce à votre formation et à votre expérience.
  • Travail d’équipe : un bon esprit d’équipe exige de la coopération, de la patience, l’identification d’objectifs communs pour les atteindre. Lorsque vous volez dans les airs, il est essentiel que toute l’équipe coopère afin d’assurer un voyage sûr pour tout le monde.
  • Bonne flexibilité, faire face au changement et à l’incertitude : pour qu’une entreprise puisse croître, elle doit changer et évoluer. L’avenir de l’aviation est très turbulent avec cette nouvelle vague d’innovations technologiques et de changements géopolitiques (Brexit par exemple).
  • Bonne gestion du temps : les compétences en gestion du temps des employés sont d’une importance primordiale. Tout retard causé à un vol est un gaspillage de ressources précieuses et peut coûter des amendes à la compagnie aérienne, d’autant plus que cette compagnie risque une perte d’activité par manque de fiabilité.

Carrières et débouchés de l’aéronautique :

L’industrie aéronautique offre un éventail très diversifié de perspectives d’embauche, et compte 4 grands pôles :

  • La conception : ingénieur en aéronautique, ingénieur en systèmes embarqués, technicien supérieur en électronique, technicien d’essai, dessinateur, ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne, ingénieur calcul…
  • La fabrication : ajusteur-monteur, monteur-câbleur, stratifieur, préparateur méthodes, chaudronnier et tuyauteur…
  • La commercialisation : métiers de l’achat/ventes, ingénieur d’affaires, technicien support clients…
  • La maintenance : technicien de maintenance aéronautique, mécanicien moteur…

Les métiers du transports aérien sont également nombreux, que ce soit relatif au personnel au sol, au personnel navigant ou au personnel technique de l’aéroport.

Découvrez les écoles qui proposent un cursus en Aéronautique

AIAC

Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile

Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile, Nouasseur, Maroc

IFAERO

Institut de formation IFAERO agadir

Bloc E4 N 61 App 6، Boulevard 11 Janvier

IHSAM

Institut Privé de Formation Continue des Métiers de l'Aéronautique et Maritime

Avenue Hassan 1, Immeuble Karimi

ISPM

Institut Supérieur des Pêches Maritimes

Institut Supérieur des Pêches Maritimes ISPM, Agadir, Maroc

LCCTC AGADIRl

Loumed Cabin Crew Training Center

12 Avenue Moulay Hassan I, Agadir 80000, Morocco

ENPL

Ecole Nationale des Pilotes de Ligne

Aéroport d'Anfa 20200

ICAPT

Ecole Internationale de Formation Professionnelle aux Métiers de l’Air et de la Croisière

  • Domaines enseignés:
33, Résidence Al Azrakia, Angle Rue Bapaume et Rue Provins, Casablanca 20300

IMA

institut des métiers de l'aéronautique