La filière Art appliqué au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Art appliqué

Les arts appliqués sont l’application du design à des objets du quotidien. Le terme s’applique en distinction aux beaux-arts qui visent à produire des objets qui sont beaux et/ou qui apportent une stimulation intellectuelle.

Dans la pratique, les deux se chevauchent souvent. Les domaines du design industriel, du design graphique, du design de mode, du design d’intérieur et des arts décoratifs sont considérés comme des arts appliqués. Dans un contexte créatif et/ou abstrait, les domaines de l’architecture et de la photographie sont également considérés comme des arts appliqués.

Compétences et qualités requises pour exceller dans les Arts Appliqués :

Les artistes doivent pouvoir concevoir et produire des œuvres qui suscitent la réflexion ou qui sont fonctionnelles et sûres comme des constructions, mais également et surtout, comprendre et apprécier les différents supports et matériaux à leur disposition.

Ainsi, en tant qu’étudiant en art appliqué, vous devrez être enthousiaste à l’idée de travailler avec ces différents matériaux et aussi avec différentes techniques de conception au cours de vos études.

Confiance en soi et acceptation des critiques

Comme tout domaine créatif et subjectif, se spécialiser en arts appliqués, c’est être capable de bien accepter la critique constructive, qu’elle émane de vos collègues ou de vos professeurs. L’art est un domaine incroyablement subjectif, et chacun aura son opinion sur votre travail.

Connaissance de l’histoire de l’art

Vous ne pouvez pas être un artiste prospère ou perspicace à moins d’avoir une idée de l’art qui vous a été légué. Bien que vous puissiez vouloir vous salir les mains en travaillant votre propre art, vous aurez toujours besoin d’un esprit éclairé pour discerner l’histoire de l’art et les différentes périodes de l’art pour créer les meilleurs travaux.

Bonne gestion du temps

Lorsque vous êtes étudiant en arts, il y a de fortes chances que vous travailliez sur un certain nombre de grands projets à la fois. Être capable de respecter l’horaire est une qualité importante.

Aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles

Même si vous passerez une grande partie de votre temps à travailler seul sur vos pièces, il est toujours très important d’avoir des compétences interpersonnelles, surtout lorsque vous parlez à des gens qui regardent vos œuvres et qui pourraient les louer ou les acheter pour leurs propres collections ailleurs.

La personnalité d’un artiste est souvent aussi importante que l’art lui-même, et être capable de transmettre ce message aux gens est crucial.

Carrières et débouchés des Arts Appliqués :

En général, les formations en arts forment des étudiants pluridisciplinaires, donc la reconversion, quelle que soit la filière artistique dans laquelle vous vous trouvez, est à la portée.

Un professionnel en arts appliqués peut travailler seul, en agence (d’architecture par exemple), ou pour une entreprise.

Parmi les carrières qui peuvent s’offrir à vous :

  • Dans l’art : bijouterie, joaillerie, horlogerie, miroiterie, mosaïque, orfèvrerie, verrerie, sculpture…
  • Dans la communication : graphisme, illustration, imprimerie, publicité, photographie, webdesign…
  • Dans l’espace : architecture d’intérieur, décoration, marbrerie, paysagisme, peinture, tapisserie, scénographie…
  • Dans l’industriel : design industriel, décoration, immobilier…
  • Dans la mode : Design textile, costume, mode, stylisme…

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Art appliqué

ETAP

Ecole Technique d'Arts Plastique

Route d'El Jadida, Casablanca 20250, Morocco