La filière Art au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Art

Les arts, aussi appelés beaux-arts, sont des modes d’expression qui font appel à l’habileté ou à l’imagination pour créer des objets, des environnements ou des expositions esthétiques qui peuvent être partagés avec les autres.

Les catégories traditionnelles au sein des arts comprennent la littérature, les arts visuels (peinture, dessin, sculpture, etc.), les arts graphiques (peinture, dessin, design, et autres formes exprimées sur des surfaces planes), les arts plastiques (sculpture, modelage), les arts décoratifs (design de meubles, mosaïque…), les arts du spectacle (cinéma, théâtre, danse), la musique (comme composition) et l’architecture (incluant le design d’intérieur).

L’art, quelle que soit sa définition, reflète et appartient à l’époque et à la culture dont il est issu. Le monde de l’art est une entité très complexe, non seulement par sa multiplicité de formes et de types, mais aussi par ses racines historiques et culturelles.

L’art au Maroc

Selon le quotidien Telquel, les tableaux d’artistes marocains ont vu leur côte exploser depuis l’intérêt porté par Mohammed VI au secteur. Le souverain s’est forgé l’image d’un roi mécène et amoureux des arts. Au fil de son règne, il est devenu le principal acteur culturel du Maroc.

Il y a de plus en plus d’événements artistiques et de ventes aux enchères au Maroc, Art Week impliquant plusieurs institutions d’art privées et publiques à Marrakech par example, African Crossroads, l’ouverture d’un musée à Laayoune, une nouvelle fondation présidée par le prince Moulay Ismail…

Certains médias Français considèrent même que le Maroc est entrain de devenir le nouvel eldorado de l’art contemporain.

Compétences et qualités requises pour exceller dans l’art :

Connaissances pointues en design :

Les artistes doivent pouvoir concevoir et produire des œuvres qui suscitent la réflexion, mais également et surtout, comprendre et apprécier les différents supports et matériaux (peinture, argile, aquarelle…) à leur disposition.

Ainsi, en tant qu’étudiant en art, vous devrez être enthousiaste à l’idée de travailler avec ces différents matériaux et aussi avec différentes techniques de conception au cours de vos études.

Confiance en soi et acceptation des critiques

Comme tout domaine créatif, se spécialiser en arts visuels, c’est être capable de bien accepter la critique constructive, qu’elle émane de vos collègues ou de vos professeurs. L’art est un domaine incroyablement subjectif, et chacun aura son opinion sur votre travail.

Connaissance de l’histoire de l’art

Vous ne pouvez pas être un artiste prospère ou perspicace à moins d’avoir une idée de l’art qui vous a été légué. Bien que vous puissiez vouloir vous salir les mains en travaillant votre propre art, vous aurez toujours besoin d’un esprit éclairé pour discerner l’histoire de l’art et les différentes périodes de l’art pour créer les meilleures pièces.

Bonne gestion du temps

Lorsque vous êtes étudiant en arts, il y a de fortes chances que vous travailliez sur un certain nombre de grands projets à la fois. Être capable de respecter l’horaire est une qualité importante.

Aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles

Même si vous passerez une grande partie de votre temps à travailler seul sur vos pièces, il est toujours très important d’avoir des compétences interpersonnelles, surtout lorsque vous parlez à des gens qui regardent vos œuvres et qui pourraient les louer ou les acheter pour leurs propres collections ailleurs.

La personnalité d’un artiste est souvent aussi importante que l’art lui-même, et être capable de transmettre ce message aux gens est crucial.

Carrières et débouchés dans les arts :

Vous vous demandez comment transformer votre créativité et âme d’artiste en carrière professionnelle ? Bien que la poursuite d’une carrière artistique exige généralement une éducation formelle, du travail acharné, du dévouement et du talent, il existe de nombreux types d’opportunités professionnelles dans ce domaine.

Lorsque vous prenez le temps de considérer la grande variété de carrières artistiques qui existent, il y a de bonnes chances que vous trouviez quelques options qui pourraient vous convenir parfaitement dans : la création, le numérique, la technique, l’artisanat, la scène, l’expertise…

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Art

STUDIO M

L'école Studio M Casablanca

179, avenue Hadj Amar Riffi, place Lemaigre-Dubreuil
Art'Com Sup , 18 rue Bachir Al Ibrahimi Quartier Belair – Casablanca

CFM Casablanca

Conservatoire Français de Musique

9, Rue de la Mer Adriatique - Aïn Diab (1ère rue à gauche après maison Honda)

INBA

Institut National des Beaux Arts

INBA Avenue Med V, Cité Scolaire, BP : 89 - Tétouan Maroc