La filière Audit au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Audit

Les auditeurs travaillent avec une série de clients pour vérifier l’exactitude des documents financiers et leur conformité aux lois et règlements. Certaines vérifications comprennent également un examen détaillé des conventions et procédures comptables d’une société, ainsi que des systèmes de technologie de l’information utilisés pour stocker et maintenir les données financières.

Les vérifications internes et externes sont liées et peuvent être très semblables en ce qui concerne la façon dont les dossiers sont examinés et les recommandations d’amélioration formulées. Les vérificateurs externes travaillent souvent pour des cabinets d’experts-comptables engagés à contrat par une société externe pour effectuer des vérifications, tandis que les vérificateurs internes sont employés par une organisation pour fournir ces mêmes rapports. Les auditeurs qui préfèrent travailler de manière indépendante peuvent le faire en créant un cabinet privé.

Les auditeurs sont formés pour identifier les risques potentiels et proposer des mesures préventives. Leur rôle de consultants, à l’interne ou à l’externe, consiste à fournir des évaluations objectives et des opinions éclairées sur la façon dont les pratiques et procédures existantes pourraient être améliorées. Les objectifs généraux d’une vérification comprennent l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, la gestion des risques et la conformité réglementaire.

Compétences et qualités requises pour exceller dans l’Audit :

  • Motivation personnelle, détermination et confiance en soi
  • Capacité de partager votre temps entre le travail et les études
  • Une attention méticuleuse aux détails
  • Une forte aptitude pour les mathématiques
  • Excellentes aptitudes à la résolution de problèmes
  • Un vif intérêt pour le système financier
  • Capacité de travailler dans les délais, sous pression
  • Capacité à travailler de sa propre initiative et au sein d’une équipe
  • Solides compétences en technologies informatiques
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication, y compris de bonnes compétences en matière de présentation et de rédaction de rapports.

Carrières et débouchés dans le domaine de l’audit :

Audit Interne :

En tant qu’auditeur interne, vous donnez une garantie indépendante que les processus de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle d’une organisation fonctionnent efficacement.

Vous travaillerez au sein d’entreprises et d’organisations pour surveiller et évaluer dans quelle mesure les risques sont bien gérés, comment les affaires fonctionnent et si les processus internes fonctionnent.

L’audit comprend également un service de conseil, conseillant la direction sur la manière d’améliorer ses systèmes et processus.

La portée et la nature des vérifications peuvent varier considérablement, mais la principale priorité de votre travail est de vous assurer que toutes les questions qui touchent la survie et la prospérité de l’entreprise sont traitées.

Le travail d’un auditeur interne diffère de celui d’un auditeur externe car il ne se limite pas aux risques financiers et comptables. Ils tiennent également compte de facteurs tels que la réputation, la croissance, l’impact environnemental, le traitement des employés et l’éthique.

Votre travail avec la haute direction démontrera aux intervenants qu’ils gèrent efficacement leur entreprise.

Vous pouvez tout d’abord rejoindre un cabinet d’expertise comptable, où vous pourrez acquérir une qualification pertinente avant de mettre à profit vos compétences nouvellement acquises dans l’industrie. Cependant, il est également possible d’entrer immédiatement dans une entreprise ou une organisation et de développer ses compétences sur le terrain.

La promotion peut être obtenue de plusieurs façons. Il se peut que vous travailliez à l’interne dans l’entreprise ou que vous ayez besoin de changer d’employeur, en particulier en vous tournant vers de plus grandes organisations. Les perspectives d’évolution de carrière sont favorisées si vous êtes flexible et capable de déménager.

Vous trouverez peut-être plus d’opportunités si vous vous êtes spécialisé dans un certain domaine de l’audit ou si vous possédez des qualifications professionnelles, par exemple en tant qu’auditeur interne agréé ou expert-comptable agréé.

L’audit interne permet de bien comprendre l’organisation et son fonctionnement et de développer certaines compétences clés transférables. Cela signifie qu’il vous sera peut-être possible de passer à d’autres secteurs de l’entreprise comme l’informatique, les finances, les ventes ou le marketing, car vous connaissez déjà la façon dont ces secteurs sont gérés.

Audit externe :

Les auditeurs externes sont chargés d’effectuer des audits financiers indépendants sur les sociétés afin de tester la rigueur des rapports externes de la société et la solidité de leurs contrôles internes et de leurs procédures de gouvernance. Les exigences stipulent que toute entreprise de plus d’une certaine taille doit engager des auditeurs externes pour examiner ses états financiers sur une base annuelle.

Relevant de l’associé ou d’un cadre supérieur d’un cabinet comptable agréé (selon la taille de l’entreprise), le rôle de l’auditeur externe aura des variera selon la taille et le type du cabinet comptable et les clients qu’il sert. Les tâches et responsabilités typiques d’un poste peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter :

  • Planification et préparation de la mission d’audit
  • Audit des états financiers pour s’assurer qu’ils donnent une image fidèle de la situation financière de la société
  • Test des contrôles internes et identification des risques
  • S’assurer que le client est en conformité avec les divers organismes réglementaires de rapport et de conformité.
  • Conseiller le client sur l’application des normes et conventions comptables
  • S’assurer que le client est une entreprise légale et viable
  • Se rendre sur les sites du client selon les besoins

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Audit

ISCAE Casablanca

Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises

ISCAE Casa, Route de Nouasseur, Casablanca, Maroc

ENCG Agadir

Ecole National de Commerce et de Gestion

Rue Hachtouka Hay Salam, BP: 37/S - Agadir - Maroc
Lotissement La Colline 2 Quartier des Affaires - Sidi Maarouf