La filière Banque au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Banque

Les emplois bancaires sont toujours en demande pour une raison simple : les gens s’intéressent à l’argent. Quand l’économie est en plein essor, les populations veulent savoir comment dépenser leur argent. Lorsqu’il est en hibernation, les gens veulent épargner et tirer le meilleur parti de leurs investissements. Cet intérêt constant crée un certain nombre de cheminements de carrière diversifiés pour les banquiers.

Les institutions bancaires et d’investissement sont responsables d’une grande partie de l’activité financière dans les économies nationales et internationales, et des dizaines de milliers de professionnels qualifiés supervisent une variété de services – allant des prêts et investissements à la gestion des risques et aux acquisitions d’entreprises. Le secteur bancaire est un secteur en pleine expansion.

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine de la Banque :

L’exercice d’un emploi dans le secteur bancaire exige un haut niveau de responsabilité et certaines qualités de personnalité. Les employeurs recherchent de plus en plus des candidats qui possèdent des compétences et des qualités particulières pour s’assurer qu’ils ont fait un investissement valable. Ce sont là quelques-unes des compétences et des qualités essentielles dont vous auriez besoin pour réussir dans le secteur bancaire.

  • Compétences techniques

Vous pourriez progresser dans votre carrière si vous possédez des compétences dans les domaines du reporting financier, de l’informatique, de la fiscalité et de la réglementation financière. Vous pouvez également vous concentrer sur la gestion des risques et la conformité afin d’être en mesure de prévoir et de gérer les risques au sein de votre banque.

  • Connaissances du secteur

Vous devriez être en mesure d’anticiper les tendances financières et l’évolution future des affaires dans le monde entier. Parce que les métiers de la banque sont en constante évolution, on assiste à une croissance de l’externalisation des services partagés et de la transformation métier. Ces domaines occupent une place de plus en plus importante dans ce cycle économique.

  • Compétences en matière d’audit et de conformité

Si vous vous spécialisez dans l’audit et la conformité, vos possibilités d’emploi augmenteront, car les entreprises veulent s’assurer qu’elles se conforment aux exigences réglementaires accrues.

  • Contrôle des produits et des valorisations

Le marché de la banque d’investissement a grand besoin de spécialistes en matière de contrôle des produits et des valorisations. Vous améliorerez vos chances d’embauche si vous possédez de l’expérience en leadership et en gestion.

  • Perspectives mondiales

Les banques recherchent souvent des professionnels ayant une expérience professionnelle internationale pour faire face à la crise financière mondiale. Les connaissances et l’expérience en finance internationale pourraient être précieuses pour une banque qui souhaite se concentrer davantage sur la prochaine phase de sa croissance.

  • Capacité de résolution de problèmes financiers

Vous devez comprendre l’ensemble de l’entreprise et utiliser cette compréhension pour contribuer au processus de prise de décision stratégique et commerciale. Ces qualités pourraient vous aider à guider la banque dans la crise du crédit en consolidant les gains réalisés à long terme.

  • Compétences en gestion

L’augmentation de la demande de partenaires commerciaux signifie que les banques auront besoin de professionnels capables de mettre en œuvre de nouvelles stratégies et de nouveaux changements. Vous devez donc faire preuve d’une grande capacité à établir des liens significatifs avec les dirigeants d’autres organisations.

  • Aptitudes à la communication

Vous devez posséder d’excellentes compétences en communication, car vous devrez peut-être travailler au sein d’équipes de projet avec divers services. Votre capacité de communiquer de l’information financière à des auditoires financiers et non financiers peut s’avérer utile.

  • Résistance

Vous devez être capable de conserver un emploi bancaire pendant une longue période, malgré l’environnement très tendu de l’entreprise. Cette capacité pourrait signifier la stabilité et une carrière qui a bien progressé. Les banques seront prêtes à vous embaucher parce qu’elles sauront qu’elles peuvent utiliser vos services le plus longtemps possible.

Les employeurs recherchent des personnes possédant d’excellentes compétences en matière de présentation de l’information financière et le sens du détail, ainsi qu’une solide connaissance des produits financiers qui font grimper les revenus et entraînent de nouveaux niveaux d’activité. Vous devez également posséder une véritable compréhension de l’organisation pour laquelle vous voulez travailler.

Carrières et débouchés du secteur de la Banque :

Avant de commencer à chercher un emploi dans le secteur bancaire, il est important de savoir quels types d’emplois sont disponibles et les qualifications dont vous aurez besoin. Vous devez également comprendre la distinction entre les services bancaires commerciaux et les services bancaires de détail.

Pour de nombreux consommateurs, les caissiers de banque sont le visage de l’industrie. Et pour de nombreux chercheurs d’emploi, devenir caissier de banque est une excellente introduction aux services bancaires.

De bonnes compétences en communication sont essentielles, et cela aide d’être une “personne sociable”. Un diplôme d’études supérieures permet habituellement d’obtenir une éducation suffisante. Les compétences en informatique sont également importantes.

Les banques de détail sont celles qui servent les familles et les petites entreprises. Les banques commerciales fournissent des services aux grandes entreprises et aux sociétés.

Les agents de crédit sont des employés clés des banques commerciales et de détail ainsi que d’autres institutions de crédit. Les meilleurs talents dans ce domaine sont assez régulièrement en demande.

Un agent de prêts aide les clients et les consommateurs à faire une demande de prêt et supervise le processus, y compris la détermination du montant qu’un client est admissible à emprunter. Il agit comme point de contact et médiateur entre l’institution et le client.

Les banquiers d’investissement recueillent des fonds pour les entreprises en structurant l’émission de titres tels que des actions et des obligations. Ils conseillent également les sociétés qui envisagent des fusions et acquisitions. Bon nombre des plus grandes banques commerciales ont également des divisions de banque d’investissement. Ce domaine est très dynamique et très bien rémunéré.

Les compétences en planification financière sont toujours excellentes sur un curriculum vitae, y compris celles associées à la planification de la retraite, et une formation en gestion de placements peut également être utile.

Le secteur bancaire est très réglementé et les possibilités d’emploi au sein des divers organismes de réglementation gouvernementaux sont souvent négligées.

Parfois, le fait de commencer une carrière auprès d’organismes de réglementation bancaire peut ouvrir des portes pour attirer des emplois dans le secteur bancaire privé et vice versa. Familiarisez-vous avec les principaux organismes de réglementation et ce qu’ils font.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Banque

ENCG Agadir

Ecole National de Commerce et de Gestion

Rue Hachtouka Hay Salam, BP: 37/S - Agadir - Maroc

HECF Fès

Ecole des Hautes Etudes Comptables et Financières

N° 6 Rue Abi Hamid Al ghazali , Agdal, FES

IECF

Institut des Etudes Comptables, Financières et Commerciales

N°6, Rue d'Algérie, Ville Nouvelle, FÈS