La filière Biomédical au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Biomédical

Que penser d’un secteur à mi-chemin entre ingénierie et domaine médical? Le biomédical est en plein essor aujourd’hui puisqu’il apporte l’expertise nécessaire à la conception et au maintien des nouvelles techniques et technologies de traitement. En 2016, on dénombre 21300 ingénieurs biomédicaux aux Etats-Unis et le chiffre est en constante croissance.

Le domaine du biomédical regroupe une équipe de techniciens et professionnels qui assistent le corps médical. Ce domaine englobe l’élaboration et l’exécution du plan d’équipement médical des établissements hospitaliers, la politique de Maintenance des équipements biomédicaux et la gestion du parc des équipements médicaux de telle sorte à assurer une performance du service médical proposé et selon les normes d’utilisation établies.

Le Biomédical au Maroc

Le 1er Février 2017 a marqué la mise en place du Certificat d’enregistrement des Dispositifs médicaux qui réglemente leur importation. On constate ainsi une réglementation de plus en plus rigoureuse au niveau du contrôle de la qualité des équipements médicaux, leur maintenance, traçabilité et suivi dans le cadre de ce qu’on appelle  Matériovigilance.

En effet, si un médicament peut avoir des effets indésirables que l’on relève dans le contexte de la Pharmacovigilance, les nouveaux moyens de traitements très divers et en constant développement grâce à la technologie, sont aussi suivis.

C’est ainsi qu’au niveau national, le domaine biomédical prend de plus en plus d’ampleur et représente un levier majeur dans le domaine de l’industrie.

La première promotion d’ingénieur d’état en génie biomédicale est sorti sur le marché du travail en 2017. Et de nouvelles écoles de formation dans le secteur vont mettre à la disposition du marché marocain plus de 70 nouveaux ingénieurs biomédicaux chaque année.

Le pays commençant à peine à se lancer dans le biomédical et la formation étant toujours en cours de développement. Le Maroc profite néanmoins, de la délocalisation internationale des grandes firmes pour la production d’appareils et d’équipements biomédicaux qui s’y installent de plus en plus et dont le pays peut profiter de l’expertise.

On voit l’émergence d’associations dans le domaine qui visent à améliorer de manière continue les pratiques des professionnels du secteur et valoriser leur métier afin d’être des partenaires à part entière avec tous les professionnels de la santé, pour offrir des soins de qualité aux patients marocains.

Compétences requises pour travailler dans le domaine du Biomédical

Pour travailler dans le domaine du biomédical, il faut être attentif à la bonne utilisation des équipements hospitaliers par le personnel médical. Il faut se documenter en continu quant aux nouveautés dans le secteur et maîtriser les normes internationales d’utilisation et juridiques propres à chaque pays. I

l faut être bon pédagogue et communicant, muni d’une forte aisance relationnelle. Travailler dans le biomédical implique aussi une connaissance scientifique étendue.

Les qualités de négociation et de marketing sont également importantes pour l’accomplissement des taches comme: vente de dispositifs, conseil, négociations de contrats et prestations.

Il faut être habile et vigilant afin d’assurer une bonne maintenance entretien des équipements médicaux. Le travail en équipe est enfin, une nécessité puisqu’il faut planifier des programmes de réparations en équipe, et communiquer avec  le personnel médical ou soignant.

Ce domaine requiert des connaissances et compétences pointues.

Carrière et débouchés du domaine du Biomédical

Pour travailler dans le domaine biomédical il faut être titulaire d’une licence ou master dédié au génie biomédical, ou faire des classes préparatoires afin d’intégrer une école d’ingénierie et se spécialiser en génie biomédical.

Le biomédical offre une panoplie de débouchés:

  • Domaine technico-commercial
  • Conseil
  • Domaine hospitalier
  • Maintenance
  • Qualité et affaires réglementaires
  • Ingénierie d’application
  • Recherche et développement

Il est possible de travailler dans les établissements de soins, les centres d’imagerie médicale, les entreprises de développement d’équipements biomédicaux, les hôpitaux, les centres de recherche d’hôpitaux universitaires et agences gouvernementales.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Biomédical

UM6SS

Université Mohammed VI des Sciences de la Santé

Bld Mohammed Taïeb Naciri,Commune Hay Hassani 82 403