Le domaine Commerce, Management au Maroc: Présentation, métiers et filières

Présentation du domaine: Commerce, Management

Le commerce désigne l’échange de biens ou de services ayant une contrepartie monétaire, généralement à une échelle suffisamment grande pour nécessiter un transport d’un endroit à un autre ou à travers des villes, des États ou des frontières nationales.

Parallèlement, le management (ou gestion) est l’administration d’une organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une organisation à but non lucratif ou d’un organisme gouvernemental. La direction comprend les activités consistant à définir la stratégie d’une organisation et à coordonner les efforts de ses employés (ou de ses volontaires) pour atteindre ses objectifs en utilisant les ressources disponibles, telles que les ressources financières, naturelles, technologiques et humaines.

Les emplois et les carrières dans le commerce ou la gestion des entreprises se retrouvent partout. Un chef d’entreprise prend des décisions concernant le personnel et les opérations. Quel que soit le titre du poste, le rôle essentiel est de planifier, diriger et produire d’excellents résultats.

Dans le palmarès des études supérieures au Maroc, les formations dans le secteur du management et du commerce sont en pole position et occupent une place très importante. En effet, la prise de conscience des établissement publics et privés sur le rôle des managers dans le développement du pays, fait de ce domaine un secteur qui recrute.

Compétences pour réussir dans le Commerce et le Management :

  • Compétences interpersonnelles : bon relationnel, mentorat
  • Communication et motivation
  • Sens de l’organisation
  • Prospective et réflexion stratégique
  • Résoudre des problèmes et prendre des décisions
  • La conscience commerciale

Carrières et débouchés dans ce domaine :

Si vous envisagez une carrière en gestion des affaires, vous occuperez probablement au moins un de ces emplois. Kezakoo a consulté pour vous des sites d’emploi pour dresser une liste des plus grands rôles de gestion.

  • Responsable du développement des affaires :

Une carrière dans le développement des entreprises dépend du talent et de l’expérience. Votre travail consiste à développer une entreprise existante, notamment en attirant de nouveaux clients et en identifiant les opportunités d’expansion et de marketing.

Les compétences en matière de stratégie commerciale et de vente sont des exigences essentielles dans ce domaine. Certains emplois exigent une connaissance approfondie du secteur et des relations personnelles. Vous pouvez également utiliser une expertise générale en développement dans un secteur inconnu.

Quelques intitulés de postes : consultant en développement des affaires, directeur du développement des affaires, directeur du développement des ventes, partenariats stratégiques, responsable des programmes stratégiques.

  • Gestion de la construction :

Les industries du bâtiment, de la construction et des installations produisent de nombreux types d’emplois en gestion des affaires. Des connaissances techniques sont souvent nécessaires, ainsi que des compétences standard en gestion d’entreprise telles que la communication, les finances et le leadership. Vous pouvez être responsable de la gestion des projets de construction / d’ingénierie, des projets de conception, des propriétés et des installations (telles que les écoles ou les foyers pour personnes âgées), ou des budgets associés.

Quelques intitulés de postes : responsable des contrats, programmeur de construction, ingénieur des coûts, estimateur, responsable des installations, métreur, gestionnaire de site.

  • Entrepreneur :

Être entrepreneur n’est pas tant un travail qu’un mode de vie. Vous démarrez une entreprise et travaillez dur pour la faire grandir. Vous ne pouvez pas avoir un salaire défini. Les entrepreneurs gèrent le développement des startups. Ils prennent toutes sortes de décisions sur le développement de l’entreprise et peuvent également effectuer de nombreuses tâches laborieuses (en fonction du financement). En fin de compte, un entrepreneur a une vision de la manière dont on peut améliorer quelque chose, puis décide de transformer cette vision en réalité.

  • Responsable des finances :

Un responsable financier est chargé de surveiller et de conseiller les finances d’une entité commerciale. En règle générale, vous devez être titulaire d’un diplôme en commerce avec majeure en comptabilité ou en finance. Une bonne gestion financière est essentielle au succès d’une organisation. Les gestionnaires financiers travaillent avec les décideurs pour s’assurer que les dépenses sont bien gérées et conformes aux objectifs stratégiques.

  • Directeur général :

Lorsque vous vous présentez au poste de directeur général, vous pouvez avoir plusieurs chefs d’équipe qui vous rapportent. Les directeurs généraux sont de véritables spécialistes de la gestion. Lorsque les processus de délégation et de rapport appropriés sont en place, un directeur général est en mesure de se concentrer sur le leadership et la direction stratégique plutôt que sur de petites décisions quotidiennes. Un grand nombre des compétences requises sont transférables, ce qui permet potentiellement une évolution de carrière dans tous les secteurs.

  • Manager en technologies de l’information :

Un responsable des technologies de l’information est généralement un expert en informatique qui a acquis une position de leader en matière d’administration. Il ou elle devrait avoir une connaissance approfondie de la manière de répondre aux besoins informatiques d’une organisation. Les responsables informatiques prennent des décisions concernant le développement et la maintenance des systèmes d’information et des logiciels. Ils atteignent leurs objectifs en combinant l’achat de services TIC et l’embauche et le développement de personnel de soutien.

  • Directeur des opérations :

Les directeurs des opérations peuvent superviser un processus de fabrication, la prestation d’un service ou une installation telle qu’un parc touristique. Les connaissances de l’industrie peuvent être essentielles pour certains rôles, mais votre performance dépend également beaucoup de qualités transférables (telles que l’énergie, la motivation personnelle, le leadership et la communication avec le personnel).

  • Chef de produit :

Le succès d’un produit ou d’une gamme de produits est souvent essentiel au succès d’une entreprise. Pour cette raison, nous avons des chefs de produit. Un chef de produit maximise les rendements commerciaux d’un produit en garantissant qu’il est produit efficacement et selon des normes élevées, qu’il répond aux besoins du client et qu’il est commercialisé efficacement. Pour faire carrière dans ce domaine, vous devez avoir de bonnes compétences commerciales et techniques dans l’industrie. Vous pouvez travailler avec des cadres supérieurs de la société, du personnel de production et des spécialistes du marketing.

  • Chef de projet :

Un chef de projet est responsable d’une tâche distincte comportant des points de début et de fin (c’est-à-dire un “projet”). Outre leurs compétences générales en gestion, les chefs de projet doivent bien maîtriser les principes de gestion de projet et avoir une connaissance approfondie du secteur concerné (construction, ingénierie ou informatique, par exemple). Les études formelles pour devenir chef de projet ont généralement lieu une fois que vous avez acquis une expérience professionnelle significative.

  • Directeur commercial :

Un responsable des ventes est responsable de l’équipe chargée de la vente. Dans un contexte de vente au détail (entreprise à consommateur), ils peuvent être appelés un « responsable de vente au détail ». Ils fournissent des instructions, du mentorat, du leadership et de la supervision. Ils peuvent également recruter et développer des stratégies de vente globales. Pour faire carrière dans la gestion des ventes, il faut d’abord acquérir de l’expérience dans la vente et être bon dans ce domaine. Pour les diplômés universitaires, cette possibilité de carrière est une raison pour laquelle vous pourriez envisager de prendre un emploi de vendeur régulier.

  • Directeur de petite entreprise :

Chef de petite entreprise est un travail qui n’est généralement pas annoncé. Pour en être un, vous devrez peut-être créer une entreprise, en acheter une, reprendre une entreprise familiale ou gravir les échelons en tant qu’employé. Les chefs de petites entreprises peuvent diriger l’ensemble du spectacle, en particulier s’il n’y a que quelques employés. Alternativement, ils peuvent être un propriétaire qui délègue la responsabilité de la gestion quotidienne ou la gestion des opérations commerciales.

  • Chef d’équipe :

Un chef d’équipe gère et supervise une équipe tout en rendant compte à un directeur général ou à un autre haut responsable de l’organisation. Les tâches d’un chef d’équipe dépendent de la taille de l’équipe et du niveau de supervision requis. Lorsque les besoins de gestion sont faibles, le chef de file peut faire à peu près le même travail que les autres membres de l’équipe. Inversement, en cas de lourde charge de travail de gestion, le responsable peut être limité à des tâches telles que la délégation de tâches, la supervision, le contrôle de la qualité, le développement du personnel et le recrutement.

Naviguez les différentes filières Commerce, Management

  • Achat, vente (19)
  • Actuariat (1)
  • Administration (26)
  • Commerce (99)
  • Commerce international (68)
  • Digital RH (3)
  • Direction (2)
  • Distribution (8)
  • E-business (1)
  • Entrepreneuriat (34)
  • Gestion, Management (208)
  • Immobilier (6)
  • Industrie (14)
  • Négociation (5)
  • Ressources humaines (82)
  • Secrétariat (3)
  • Social-paie (1)
  • Stratégie (5)
  • Transport, Logistique (87)
  • Découvrez les écoles qui proposent des formations en Commerce, Management

    ISCAE Casablanca

    Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises

    ISCAE Casa, Route de Nouasseur, Casablanca, Maroc

    ESITH

    Ecole Supérieur des Industries du Textile et de l'habillement

    km 8, BP 7731 route d'El Jadida, Casablanca

    ENCG Casablanca

    Ecole Nationale de Commerce et de Gestion

    ENCG Casablanca, Route des Chaux et Ciments, Casablanca, Maroc

    ENCG Agadir

    Ecole National de Commerce et de Gestion

    Rue Hachtouka Hay Salam, BP: 37/S - Agadir - Maroc

    ENSEM Casablanca

    Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique

    Route d’El Jadida, km 7, BP : 8118, Oasis - Casablanca

    ENSIAS Rabat

    École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes

    Avenue Mohammed Ben Abdallah Regragui, Madinat Al Irfane, BP 713, Agdal Rabat, Maroc