La filière Comptabilité au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Comptabilité

La comptabilité est le processus d’analyse, de vérification et de communication des résultats d’informations financières à une organisation, une agence gouvernementale ou une personne. Bien que beaucoup de gens pensent immédiatement aux comptables, ce n’est qu’un des nombreux choix de carrière.

Trouver un emploi dans le domaine de la comptabilité est une décision judicieuse. La comptabilité est un domaine qui sera toujours en demande et que vous pourrez continuer à développer au sein de votre entreprise. Il y a de nombreux postes différents que vous pouvez trouver dans la comptabilité. Les carrières dans ce domaine peuvent aller de postes de débutants à des postes de direction.

La comptabilité est rapidement devenue l’épine dorsale de presque toutes les entités commerciales et est la clé de nombreuses décisions de haut niveau au sein d’une entreprise, notamment : la planification budgétaire, les objectifs financiers et les initiatives délibérées, stratégiques et exécutives.

Compétences requises pour réussir dans la comptabilité :

La comptabilité nécessite certaines compétences techniques, telles que les mathématiques et une expertise des logiciels de comptabilité. Une connaissance approfondie des lois et réglementations pertinentes est nécessaire pour de nombreux postes.

Les comptables doivent être minutieux, posséder de solides compétences analytiques et disposer de logiciels informatiques, tels que des tableurs, pour organiser et consigner des données financières.

Cependant, la comptabilité nécessite également un certain nombre de compétences générales que vous ne maîtriserez peut-être pas à l’école, mais qui vous aideront certainement à décrocher un emploi et à le conserver :

  • Organisation
  • Esprit d’analyse
  • Communication
  • Innovation
  • Sensibilité commerciale
  • Enthousiasme
  • Initiative
  • Crédibilité/Intégrité

Carrières et débouchés de la filière comptabilité :

On dit souvent que l’un des plus grands choix de carrière des comptables intervient très tôt dans le choix du domaine général de la comptabilité dans lequel se spécialiser.

C’est parce que l’ensemble du cheminement de carrière concerne les types de clients avec lesquels un comptable travaille, le type de comptabilité, de la formation et de la certification professionnelle dont ils ont besoin, du niveau de formation qu’ils vont suivre et de la nature même du travail.

Bien que ce soit une décision lourde à prendre, c’est une décision qui n’est pas trop contraignante pour la plupart. En effet, la décision est fortement influencée par un certain nombre de facteurs importants qui aident à déterminer le chemin le mieux adapté à l’individu, tels que sa propension personnelle à travailler en étroite collaboration avec un client ou à l’éloigner de son client, son désir de travailler dans le secteur privé ou public, et leur intérêt pour une carrière passée à travailler pour une organisation ou de manière indépendante.

Il existe de nombreuses spécialités dans la comptabilité. Ses 4 principaux domaines sont :

  • La comptabilité publique qui couvre un large éventail de services, notamment la préparation et la publication de rapports financiers publics pour une entreprise, la fourniture de services de conseil aux entreprises ou de services de planification financière personnelle, ainsi que la préparation de déclarations de revenus.
  • La comptabilité de gestion qui est également appelée comptabilité analytique, comptabilité d’entreprise, comptabilité industrielle ou comptabilité privée. Les comptables en management ont un rôle interne qui aide les responsables d’entreprise à prendre des décisions. Les comptables de gestion préparent des rapports et des prévisions détaillés pour les gestionnaires de l’entreprise. Ces rapports ne sont pas destinés à un examen public.
  • La comptabilité gouvernementale qui fait référence à tout type d’utilisation de la comptabilité pour tenir et examiner les registres financiers des agences gouvernementales et pour auditer des entreprises privées et des individus exerçant des activités soumises à la réglementation ou à la fiscalité gouvernementale. Ainsi, la comptabilité publique peut inclure les méthodes de comptabilité financière, de comptabilité fiscale ou d’autres types de comptabilité.
  • L’audit interne. Les auditeurs internes effectuent un examen indépendant et objectif des finances d’une organisation. Ils identifient principalement des cas de mauvaise gestion financière ou de fraude ou des moyens d’améliorer la gestion financière et de réduire les déchets.

Autres carrières possibles :

Les professionnels ayant une formation en comptabilité peuvent également exercer des fonctions de conseil dans toute capacité comptable / financière pour laquelle ils sont qualifiés, ou travailler dans des organisations à but non lucratif dans des emplois similaires à ceux du monde de l’entreprise.

La comptabilité fiscale implique de conserver des enregistrements pour payer les impôts et prendre des décisions conformes à la législation fiscale. Les grandes multinationales, les petites entreprises, les organisations à but non lucratif et les particuliers peuvent tous avoir l’occasion d’utiliser la comptabilité fiscale.

Quels que soient leur statut ou leur obligation fiscale, toutes les personnes et organisations générant des recettes, recevant une rémunération ou acceptant un financement peuvent bénéficier des services de professionnels de la comptabilité fiscale.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Comptabilité

ISCAE Casablanca

Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises

ISCAE Casa, Route de Nouasseur, Casablanca, Maroc

ENCG Agadir

Ecole National de Commerce et de Gestion

Rue Hachtouka Hay Salam, BP: 37/S - Agadir - Maroc