Le domaine Education au Maroc: Présentation, métiers et filières

Présentation du domaine: Education

 

Le domaine de l’éducation conduit généralement à l’enseignement d’une certaine manière, mais des emplois de conseil, d’administration et de conseil d’administration sont également disponibles. En fait, le domaine de l’éducation est tellement varié qu’il existe des centaines de carrières différentes qui peuvent être réalisées avec une base en éducation. Ces emplois peuvent être basés en ligne, dans une salle de classe, dans d’autres pays, voire dans des centres ou des maisons.

Quand on pense au domaine de l’éducation, devenir enseignant est la forme de carrière la plus évidente. Même dans l’enseignement, les matières et les groupes d’âge sont tellement variés qu’il existe une gamme d’options.

Il existe plusieurs carrières dans l’éducation autres que l’enseignement, bien que la plupart des carrières non enseignantes exigent une certaine expérience en enseignement.

L’éducation au Maroc:

Tiraillé entre public et privé, le système éducatif marocain est en crise. Fermetures en masse d’écoles publiques, enfants sans repères, matières supprimées, enseignants contractuels en grève… L’éducation et l’enseignement publics au Maroc ont de gros défis à relever.

Dans le secteur public, les enseignants du collège doivent avoir un bac+2 au CPR (Centre Pédagogique Régional) et y touchent un salaire allant de 4000 à 6000 dhs. Pour les professeurs du lycée, il faut avoir une licence + 1 an à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), pour atteindre un salaire allant de 4500 à 8000 dhs. Tandis que le salaire des professeurs débutants (ayant un doctorat) à la Fac est de 14 000 dhs au minimum.

Par ailleurs, de bonnes perspectives demeurent encore dans le secteur privé et les établissement étrangers basés au Maroc, qui offrent des opportunités et un avenir plus sûr pour les enfants et étudiants. Vous pourrez donc également y faire carrière sereinement.

Compétences requises pour réussir dans ce domaine :

Bien qu’enseigner soit un travail exigeant, éduquer les générations futures peut aussi en faire un travail très enrichissant. Les compétences suivantes peuvent rendre les enseignants (et autres professionnels de l’éducation) extrêmement efficaces à tous les niveaux :

  • Capacité d’établir des relations avec les étudiants
  • Adaptabilité et créativité
  • Gestion du temps et des priorités
  • Organisation et collaboration
  • Communication et écoute

Carrières et débouchés dans le domaine :

Les enseignants préscolaires peuvent travailler dans une garderie ou en milieu scolaire. La plupart des enfants d’âge préscolaire auront des enseignants qui se concentrent sur le développement dans tous les domaines, tels que physique, mental, émotionnel et académique. Les enseignants peuvent se concentrer sur les compétences de base telles que les couleurs, l’appariement, les lettres et les sons, ainsi que sur les sauts, l’expression des émotions et le suivi des instructions.

Les enseignants des niveaux élémentaires doivent bien connaître toutes les matières, car leur classe exigera que les élèves suivent un enseignement en sciences, en études sociales, en mathématiques, en lecture et en écriture. Les élèves doivent également apprendre à se comporter correctement dans une salle de classe. À ce niveau, les enseignants peuvent être trouvés dans un certain nombre de pays et dans divers contextes. Il devient également de plus en plus populaire d’offrir des cours en ligne ou une scolarité complète avec des enseignants enseignant à domicile ou en caméra dans un centre. Certains enseignants peuvent également travailler dans des hôpitaux, des centres de correction pour mineurs ou à domicile pour aider les élèves handicapés ou incapables d’aller à l’école pour une raison quelconque. C’est le cas des enseignants des niveaux supérieurs également, mais ils sont généralement concentrés sur une seule matière.

Si vous êtes un enseignant qui souhaite rester dans l’éducation mais souhaite changer de carrière, il existe d’autres options pour vous garder à l’école. Que vous vous déplaciez latéralement, que vous évoluiez vers le leadership ou que vous changiez complètement de direction, votre expérience en classe vous sera très utile, car de nombreux postes ont déjà acquis une expérience en enseignement.

Enfin, le cadre, le groupe d’âge, le pays, le lieu et le salaire peuvent varier considérablement dans le domaine de l’enseignement.

Naviguez les différentes filières Education

  • Enseignement (31)
  • Découvrez les écoles qui proposent des formations en Education

    CIFIPE

    Centre International de Formation, Insertion et Perfectionnement des Enseignants

    67, Bd Mohammed V, Casablanca

    CIFIPE

    Centre Privé de Formation et de Perfectionnement des Enseignants