La filière Energie au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Energie

Tout tourne autour du pétrole, du gaz, du charbon, de l’énergie solaire, des parcs éoliens et de tout ce qui fournit de l’énergie dans le monde. C’est aussi une question de gestion de l’eau, des réseaux d’égouts et de l’élimination des déchets.

Sans l’énergie et les services publics, le monde moderne ne serait pas en mesure de continuer à bouger ou à rester branché. Toute la journée, chaque jour, nous comptons sur le travail acharné des travailleurs du secteur de l’énergie et des services publics, quand nous tirons la chasse, quand nous mettons de l’essence dans nos voitures et quand nous ouvrons le réfrigérateur et que cette petite lumière s’allume par magie.

Avec les préoccupations environnementales croissantes dans le monde, le secteur de l’énergie et des services publics est en train de devenir l’un des secteurs les plus innovants et les plus adaptables. Naturellement, il y a eu une augmentation du développement des sources d’énergie renouvelables, telles que les panneaux solaires, les barrages hydroélectriques et la biomasse. Cependant, même les grandes compagnies pétrolières et gazières commencent à développer des carburants plus respectueux de l’environnement.

Le secteur de l’énergie et des services publics offre un large éventail de possibilités de carrière, allant de postes techniques et d’ingénierie à des postes de direction et de vente.

Le Maroc tend à devenir le leader mondial des énergies renouvelables, notamment avec le projet Noor Ouarzazate qui est le plus grand complexe énergétique solaire au Monde, constitué de quatre centrales solaires multi-technologiques. Les énergies renouvelables permettent au Maroc de pallier à ses besoins croissants en énergie tout en améliorant sa sécurité énergétique. Elles répondent également de manière juste, aux problématiques liées à la lutte contre le changement climatique.

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine de l’énergie :

Les compétences particulièrement attrayantes pour l’industrie de l’énergie comprennent la communication, le leadership et la gestion, ainsi que celles qui se prêtent au travail sur projet. C’est une industrie dynamique, où le travail d’équipe et la compréhension des responsabilités sociales et environnementales sont attendus et récompensés. C’est aussi une industrie qui offre d’excellentes possibilités de formation et de travail à l’étranger.

Pour occuper un poste technique, vous devrez détenir un diplôme en génie ou en sciences. Une qualification de maîtrise n’est pas toujours nécessaire, mais elle peut vous aider à accéder à un poste plus élevé et vous aidera à paraître plus compétitif dans votre candidature.

La capacité de communiquer à tous les niveaux et avec divers intervenants est importante. Travailler dans le secteur de l’énergie peut signifier faire des présentations lorsqu’il s’agit de lancer de nouvelles affaires, de rédiger des rapports et d’assister à des réunions avec des collègues de l’équipe, des organismes externes et des membres du public. Certains aspects du secteur de l’énergie peuvent être très délicats et ceux qui cherchent une carrière à long terme dans l’industrie doivent donc faire preuve de bonnes aptitudes à la communication, de diplomatie et de capacité à se faire comprendre des personnes moins informées.

De la négociation des contrats énergétiques à l’évaluation de l’impact stratégique des nouvelles infrastructures, une grande partie du travail dans le secteur de l’énergie peut être axée sur des projets. Il est essentiel d’être capable de faire plusieurs tâches à la fois et de gérer la charge de travail d’une manière méthodique. Comme dans de nombreux secteurs de l’industrie, il est fondamental d’avoir de bonnes compétences en résolution de problèmes, de savoir comment travailler avec les autres, d’établir des priorités et de gérer efficacement son travail. Et pas plus que dans le secteur de l’énergie, où votre travail peut avoir un impact global.

Carrières et débouchés dans le domaine de l’énergie :

Naturellement, les ingénieurs jouent un rôle très important dans le secteur de l’énergie et des services publics. Les centrales électriques, les raffineries, les installations de forage et les usines de traitement des eaux exigent beaucoup de machines complexes et de grande taille, et celles-ci doivent être conçues, construites et entretenues. Les ingénieurs de sécurité sont également indispensables. Les sites de travail dans ce secteur sont potentiellement très dangereux, en particulier pour les techniciens, et des politiques et mesures de sécurité strictes doivent donc être mises en place.

De même, cette industrie ne serait nulle part sans les scientifiques spécialisés qui travaillent dans le domaine de la recherche et du développement des carrières énergétiques. Ces types sont particulièrement importants compte tenu de la nécessité croissante de trouver des solutions énergétiques plus respectueuses de l’environnement. Après tout, comment peut-on créer des voitures hybrides sans l’aide de scientifiques experts pour la recherche et le développement de nouveaux systèmes à carburant ?

Dans le même ordre d’idées, les scientifiques qui travaillent dans le domaine de l’exploration de l’énergie et des services publics sont essentiels pour trouver de nouvelles sources d’énergie. Par exemple, les géoscientifiques étudient la surface de la Terre à l’aide d’équipement spécialisé pour rechercher des réserves de pétrole, de gaz et d’autres ressources naturelles. Ces employés permettent vraiment à l’industrie de continuer, car sans leur travail essentiel, de nouveaux projets d’extraction et de production ne verraient jamais le jour.

Les ressources énergétiques non renouvelables sont naturellement difficiles à obtenir. Par conséquent, des experts en exploitation minière, en cueillette et en extraction sont nécessaires. Ces types fournissent la fonction pratique de base de l’industrie de l’énergie et des services publics. Sans eux, l’industrie s’effondrerait.

De plus, les matières premières extraites et collectées doivent être traitées et distribuées avant d’être utilisables. Par conséquent, les experts qui travaillent dans le raffinage, la transformation et le transport sont tout aussi importants que n’importe qui d’autre dans l’industrie.

Les carrières dans les secteurs de l’énergie et des services publics ne s’arrêtent pas à des travaux techniques et pratiques. Comme toutes les autres industries dans le monde, ces opérations nécessitent des processus, une stratégie et une gestion budgétaire pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble. Par conséquent, il existe une abondance de carrières en gestion, en finance, en administration et en TI au sein des entreprises du secteur de l’énergie et des services publics.

L’énergie est une grande affaire. C’est aussi une industrie très concurrentielle. Plusieurs compagnies différentes vendent les mêmes services. Par conséquent, chaque organisation doit employer un service à la clientèle et des représentants des ventes fantastiques pour se démarquer de la concurrence.

Découvrez les écoles qui proposent un cursus en Energie

ENSA Agadir

Ecole Nationale des Sciences Appliquées

ENSA Agadir - Ecole National des Sciences Appliquées, Avenue Tamesoult، Agadir, Maroc

ESTEM Casablanca

L'Ecole Supérieur en Ingénierie de l'Information Télécommunication et Management

4-6, Rue Moussa Bnou Nouceir Bd Moulay Youssef Quartier Gautier

EPPA

Ecole Polytechnique Privée d'Agadir

Bab Al Madina Quartier Tilila, Agadir 80000

École Centrale Casablanca

École Centrale Casablanca

École centrale Casablanca, Bouskoura, Maroc