Le domaine Environnement, Développement Durable au Maroc: Présentation, métiers et filières

Présentation du domaine: Environnement, Développement Durable

Le développement durable : il s’agit de faire en sorte que l’activité industrielle et commerciale réponde aux besoins de l’homme d’aujourd’hui, tout en préservant l’environnement pour les générations futures.

Les carrières dans ce domaine impliquent énormément de responsabilités, mais ne vous laissez pas décourager ! C’est une bonne chose ! Vous ferez votre part pour l’environnement et aiderez le reste du monde à faire de même.

Sans initiatives et activités de développement durable et de régénération, les générations futures ne pourraient pas jouir du même niveau d’air pur, d’océans en bonne santé et de paysages magnifiques.

Les organisations soucieuses du développement durable et de la régénération comprennent la nécessité de prospérité commerciale et industrielle, mais elles s’efforcent également de veiller à ce que les futures activités humaines ne soient pas affectées par les activités humaines néfastes qui se déroulent aujourd’hui.

Le développement durable au Maroc:

Ces dernières années, le Maroc s’est engagé à relever les défis du XXIe siècle en faisant du développement durable un véritable projet de société et un nouveau modèle de développement.

Le royaume tend à devenir le leader mondial des énergies renouvelables, notamment avec le projet Noor Ouarzazate qui est le plus grand complexe énergétique solaire au Monde, constitué de quatre centrales solaires multi-technologiques. Les énergies renouvelables permettent au Maroc de pallier à ses besoins croissants en énergie tout en améliorant sa sécurité énergétique. Elles répondent également de manière juste, aux problématiques liées à la lutte contre le changement climatique.

Compétences requises pour réussir dans ce domaine :

– Compréhension des enjeux du développement durable

– Être engagé

– Communication interrelationnelle

– Etre à l’aise avec les piliers de la RSE (Responsabilité sociale et sociétale des entreprises), à savoir : préoccupations sociales, environnementales et économiques.

Carrières et débouchés du domaine :

De nature interdisciplinaire, un diplôme en développement durable est une voie vers des carrières enrichissantes dans l’environnement et les secteurs économique, social et culturel.

Les opportunités de carrière sont variées avec les professionnels de la durabilité faisant une différence dans la protection de l’environnement, la responsabilité sociale, et finalement la rentabilité en termes d’utilisation plus intelligente de ressources limitées.

Les diplômés peuvent poursuivre dans les énergies propres, la technologie, l’éducation, la gestion des déchets, la politique, le développement, les transports, l’urbanisme… Cette qualification inspire les diplômés à travailler avec les communautés et les entreprises afin d’apporter un avenir durable.

Le développement durable et la régénération constituent un domaine de travail assez vaste, qui englobe un éventail de carrières différentes. Si vous poursuivez une carrière dans ce domaine, vous pourriez vous retrouver à travailler pour une ONG environnementale (organisation non gouvernementale), un établissement universitaire, une société de conseil en environnement, une organisation gouvernementale, une multinationale.

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous choisissez de travailler, vous aurez peut-être l’occasion de travailler à l’étranger. Le développement durable est une préoccupation véritablement internationale et vous pouvez donc avoir la chance de voyager de temps en temps dans le cadre de vos missions.

Naviguez les différentes filières Environnement, Développement Durable

  • Aménagement du territoire (16)
  • Ecologie (8)
  • Plasturgie et Métallurgie (1)
  • Découvrez les écoles qui proposent des formations en Environnement, Développement Durable

    HESTIM

    Hautes Etudes des Sciences et Techniques de l'Ingénierie et du Management

    295 Boulevard Ghandi, Casablanca 20410

    ISFORT

    Institut Supérieur de Formation en Technologie Alimentaire et Bio-pharmaceutique

    94 Boulevard Ben Abdellah, Casablanca, Morocco