La filière Finance au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Finance

L’industrie financière a connu une croissance exponentielle au cours des deux dernières décennies et un certain nombre de domaines spécialisés sont apparus dans le domaine plus large de la finance. Cela a également entraîné la prolifération d’un certain nombre de nouveaux rôles professionnels visant à fournir certains services spécialisés à des particuliers ou à des clients institutionnels.

Aujourd’hui, les activités de banque d’investissement, de gestion des risques, de gestion des investissements, de banque commerciale, de recherche sur les actions et dans un certain nombre d’autres domaines présentant un intérêt particulier pour la finance font appel à des personnes ayant des connaissances approfondies et une certaine compétence pour combler les lacunes. Cette tendance à continuer de mettre l’accent sur l’expertise dans des domaines fonctionnels spécifiques de la finance a rendu encore plus difficile le choix d’une carrière dans ce domaine.

Le secteur financier est multiforme et offre une variété de postes qui répondent à un certain nombre de compétences et d’intérêts différents. Le secteur des services financiers comprend plusieurs sous-secteurs qui englobent des opportunités de niche. La clé du succès individuel consiste à rechercher, localiser et décrocher l’emploi financier qui présente la plus grande compatibilité avec vos compétences et vos intérêts. Il en va de même pour les professionnels à la recherche d’un changement de décor qui veulent tenter leur chance dans un nouveau secteur.

Compétences requises pour réussir dans la finance :

  • Une qualification comptable formelle
  • Compétences interpersonnelles
  • Capacités à communiquer
  • Réalisation de rapports financier
  • Esprit analytique
  • Des talents pour la résolution de problèmes
  • Connaissance des logiciels informatiques
  • Expérience en gestion
  • Sens des affaires
  • Capacité d’innovation

Carrières et débouchés dans la finance :

  • Banque d’investissement :

C’est l’une des meilleures carrières en finance. Les banques d’investissement facilitent généralement le courtage d’opérations majeures pour des clients institutionnels importants, notamment les fusions et acquisitions, la souscription d’actions ou de titres de créance afin de mobiliser des capitaux importants, ainsi que la restructuration d’entreprises. C’est l’un des choix de carrière les plus préférés en finance pour le type de reconnaissance accordée et les récompenses obtenues en termes de gros packages et de primes. C’est un domaine extrêmement concurrentiel qui requiert une combinaison d’expertise financière, d’excellentes compétences en négociation et un niveau de confiance élevé.

  • La gestion d’actifs (Assets management)

Les gestionnaires d’actifs aident à gérer le patrimoine de particuliers fortunés et de clients institutionnels. Ils identifient des pistes d’investissement appropriées pour leurs clients afin de les aider à atteindre leurs objectifs de création de richesse et développent et mettent en œuvre des stratégies d’investissement à long terme pour atteindre les mêmes objectifs. Les avantages sont parmi les meilleurs du secteur, car la demande de gestionnaires d’actifs qualifiés continue de croître et les heures de travail sont bien meilleures, ce qui rend possible un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

  • La Banque commerciale

Les banques commerciales offrent une multitude de services de banque de détail aux entreprises et aux particuliers, notamment des comptes chèques et des comptes d’épargne, des cartes de débit ou de crédit et une marge de crédit en fonction de la solvabilité du client. Parmi les postes les plus populaires dans le secteur des banques commerciales, il y a notamment agent de crédit, agent de confiance, banquier hypothécaire, caissier de banque et directeur de succursale. Habituellement, différentes compétences peuvent être requises en fonction de la nature du rôle spécifique. Les perspectives de croissance sont bonnes dans le secteur des services bancaires commerciaux, avec des formules de rémunération modérément bonnes à décentes pour les professionnels occupant des postes plus techniques ou plus importants.

  • Recherche Actions (Equity Research)

L’une des principales carrières en finance comprend la recherche sur les actions. Elle implique essentiellement l’analyse complète des actions, y compris la modélisation financière et l’évaluation, pour aider à déterminer la valeur d’un investissement donné. Le travail d’un Equity Research Analyst aide les particuliers, ainsi que les investisseurs institutionnels à prendre des décisions d’investissement cruciales. C’est l’un des rôles professionnels les plus précieux de la finance, qui requiert une connaissance approfondie des concepts financiers, une bonne dose de patience et un haut niveau d’éthique pour pouvoir assumer ses responsabilités professionnelles à sa guise. Les avantages sont sans aucun doute parmi les meilleurs et les horaires de travail suffisent au maintien d’un bon équilibre entre travail et vie privée.

  • Finance d’entreprise

Cette carrière dans la finance concerne principalement la gestion de toutes les activités financières d’une entreprise. Son champ d’action est beaucoup plus large que celui de la banque d’investissement, qui ne représente qu’un sous-domaine de la finance d’entreprise. Il ne traite pas seulement de la levée de capitaux importants par le biais de fusions et acquisitions, mais participe également activement à toutes les formes de prise de décision en matière d’investissement, de gestion du capital et autres activités permettant de maximiser la croissance stratégique d’une organisation. Les professionnels de la finance d’entreprise peuvent avoir des rôles de travail très différents et, par conséquent, les compétences requises varieraient également. L’analyste financier, le responsable des impôts, le trésorier et le dirigeant principal des finances, entre autres, font partie de ces ouvertures courantes.

  • Gestion des risques

Cette carrière en finance a émergé comme l’un des domaines d’intérêt clés qui impliquent l’identification et la gestion de différentes formes de risques financiers. Un professionnel de la gestion des risques pourrait participer à une analyse générale des risques financiers dans différents scénarios ou travailler sur la modélisation des risques financiers, l’analyse financière prédictive et d’autres aspects techniques de la gestion des risques financiers. La rémunération est parmi les meilleures du secteur et les heures de travail sont généralement convenables.

Il est toujours préférable de planifier et de se préparer à un rôle de carrière plus spécialisé pouvant potentiellement conduire à une croissance plus rapide de la carrière. Cependant, le choix doit être fondé sur un équilibre entre les facteurs pertinents pour pouvoir aligner avec succès ses compétences, ses domaines d’intérêt professionnel et ses objectifs de carrière.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Finance

ISCAE Casablanca

Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises

ISCAE Casa, Route de Nouasseur, Casablanca, Maroc

ENCG Agadir

Ecole National de Commerce et de Gestion

Rue Hachtouka Hay Salam, BP: 37/S - Agadir - Maroc

ENSA Agadir

Ecole Nationale des Sciences Appliquées

ENSA Agadir - Ecole National des Sciences Appliquées, Avenue Tamesoult، Agadir, Maroc
Lotissement La Colline 2 Quartier des Affaires - Sidi Maarouf