La filière Génie Informatique au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Génie Informatique

Les technologies de l’information sont omniprésentes, mais l’ingénierie informatique reste un mystère pour beaucoup. Pour la plupart des gens, un ingénieur en informatique est un magicien derrière l’écran qui veille au bon fonctionnement des ordinateurs. Dans une certaine mesure, ils ont peut-être raison, mais la vocation ne se limite pas à installer un pare-feu et à mettre à jour le système d’exploitation, il y a beaucoup plus que cela.

L’ingénierie informatique est l’avenir, tout simplement. Alors que le monde devient un village planétaire sous nos yeux, les ingénieurs en informatique ne peuvent s’attendre qu’à recevoir les meilleures offres d’emploi dans les jours à venir. Connecter les grandes entreprises aux régions éloignées et aux pays en développement est l’une des plus grandes réalisations du monde interconnecté. Désormais, chaque ingénieur informatique a la possibilité de choisir le meilleur travail et de le faire à ses propres conditions.

Les ingénieurs en TI sont employés dans de nombreuses industries différentes pour créer, installer ou dépanner la technologie et les programmes logiciels. Si vous souhaitez devenir ingénieur en TI, vous aurez probablement besoin d’au moins un bac+3. La croissance de l’emploi dans ce domaine devrait être beaucoup plus rapide que la moyenne au cours de la prochaine décennie.

Les ingénieurs en TI aident les employeurs à répondre à leurs besoins en matériel informatique, en logiciels et en outils de réseautage. Ils travaillent au développement, au test, à l’installation, à la configuration et au dépannage du matériel informatique et des logiciels. Dans le cadre de ce processus, ils s’efforcent de créer une documentation appropriée, des diagrammes et d’autres instructions détaillées pour aider les autres employés à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies.

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine du génie informatique :

Mathématiques

Rappelez-vous que les ordinateurs fonctionnent tous sur des données, ce qui est fondamentalement mathématique dans sa forme la plus pure. Le génie informatique exige d’excellentes compétences en mathématiques, tant pour la construction du matériel que pour la programmation des logiciels.

Communication

Aucun ingénieur informaticien ne travaille tout seul, il fait presque toujours partie d’une équipe. Faire partie d’une équipe signifie que vous devrez être capable de bien communiquer, d’interagir avec les autres et de vous tenir au courant des progrès de l’équipe.

Génie logiciel

En tant qu’ingénieur informaticien, une bonne partie de votre travail sera effectuée par le logiciel sur vos ordinateurs. Vous devrez savoir comment concevoir un programme, écrire le code, puis tester le logiciel pour détecter les bogues. Vous aurez besoin de savoir comment écrire des scripts, des procédures de test de logiciels, la compatibilité…

Connaissances en ordinateurs

Vous devez savoir comment un ordinateur est construit, ainsi que les différents composants qui entrent dans les ordinateurs. Cela ne s’applique pas seulement aux ordinateurs Windows, mais aussi aux Mac et à tous les ordinateurs qui utilisent des systèmes d’exploitation open-source comme Linux.

Langages de programmation

En tant qu’ingénieur informaticien, vous devrez faire beaucoup de programmation système et matérielle de bas niveau qui n’est pas aussi conviviale que la programmation dans des langages comme Python ou Java. Vous aurez besoin d’avoir une excellente connaissance des langages comme Perl, C++, C et Assembly pour n’en nommer que quelques-uns.

Patience

Une bonne partie de votre temps va être consacrée à rester assis et à ne rien faire d’autre qu’écrire du code. C’est une tâche qui demande BEAUCOUP de patience, c’est pourquoi la patience est une compétence sans laquelle vous ne pouvez pas réussir.

Gestion de l’entreprise

Si vous voulez progresser dans le domaine du génie informatique, vous devrez diriger une équipe d’ingénieurs informaticiens. Si vous n’avez pas de compétences en gestion, vous pourriez vous retrouver coincé dans le même poste, et jamais en mesure d’avancer dans votre carrière !

Résolution de problèmes

Quiconque a déjà essayé d’écrire du code informatique sait combien il est important de TOUT faire bien. Une petite erreur peut ruiner un programme entier, et il faut un esprit habile dans la résolution de problèmes pour trouver ces erreurs et les corriger.

Dépannage

Cela va de pair avec l’aptitude à résoudre les problèmes, mais il s’agit plutôt d’essayer de déceler les erreurs en identifiant le problème qu’elles causent. Un examen attentif des erreurs de fonctionnement peut vous aider à comprendre ce qui se cache derrière les problèmes.

Apprendre

Vous passerez beaucoup de temps en tant qu’ingénieur informaticien à vous familiariser avec les nouveaux logiciels et matériels. La capacité d’acquérir rapidement de nouvelles compétences est une qualité que tous les employeurs recherchent, et elle vous aidera à progresser beaucoup plus loin dans votre carrière !

Carrières et débouchés dans le domaine du génie informatique :

Les technologies de l’information sont entrées dans tous les secteurs de l’industrie et en ont profité. Les professionnels des technologies de l’information conçoivent, soutiennent et entretiennent le matériel et les logiciels informatiques pour diverses applications industrielles et individuelles et sont très recherchés pour leur expertise et leur expérience. En ce qui concerne le matériel, vous avez la fabrication, la maintenance, la recherche et le développement, et la gestion.

Dans le domaine des logiciels, vous avez la fabrication, le développement, la programmation, les tests de logiciels, la maintenance et le soutien. Parmi les domaines connexes, mentionnons les opérations informatiques, l’administration des bases de données, les ventes/marketing et la gestion des centres de données. Les désignations d’emploi les plus populaires comprennent ingénieur en matériel informatique, ingénieur en logiciel, gestionnaire des systèmes d’information, programmeur, analyste de données et de systèmes de réseaux, analyste de systèmes, administrateur de bases de données, administrateur de systèmes, informaticien, enseignant en informatique…

Les entreprises offrent également des postes dans les domaines du réseautage, de la conception Web, de l’optimisation pour les moteurs de recherche, de la programmation informatique, des jeux, de l’administration de systèmes et de bases de données, des tests de logiciels, de la sécurité, du soutien informatique, de la rédaction technique, du commerce électronique et de la formation logicielle.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Génie Informatique

ESITH

Ecole Supérieur des Industries du Textile et de l'habillement

km 8, BP 7731 route d'El Jadida, Casablanca

ENSEM Casablanca

Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique

Route d’El Jadida, km 7, BP : 8118, Oasis - Casablanca

EMI Rabat

Ecole Mohammadia d'Ingénieurs

Ecole Mohammadia d'Ingénieurs, Avenue Ibn Sina, Rabat, Maroc

EHTP Casablanca

Ecole Hassania Des Travaux Publics

Ecole Hassania des Travaux Publics, Route d'El Jadida، Casablanca, Maroc

AIAC

Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile

Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile, Nouasseur, Maroc

ENSA Oujda

Ecole Nationale des Sciences Appliquées

BP 669, Oujda 60000, Maroc