La filière Génie Mécanique au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Génie Mécanique

Le génie mécanique est l’étude du mouvement, de l’énergie et de la force. L’ingénieur mécanicien cherche à contrôler ces éléments en utilisant une combinaison de ressources matérielles, humaines et économiques pour développer des solutions mécaniques qui aident à satisfaire les besoins et les désirs de la société.

Le génie mécanique est apparu comme un domaine lors de la révolution industrielle en Europe au XVIIIe siècle, mais son développement remonte à plusieurs milliers d’années dans le monde entier. C’est peut-être la plus diversifiée des disciplines du génie.

Les ingénieurs mécaniciens jouent un rôle important dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de la biotechnologie, de l’informatique et de l’électronique, de l’automatisation et de la fabrication. Ils conçoivent, développent, construisent et testent toutes sortes de dispositifs mécaniques, outils, moteurs et machines.

Les ingénieurs mécaniciens sont capables de concevoir et de fabriquer tout, des petites pièces comme les connecteurs miniatures aux grandes machines-outils comme les perceuses-presses. Ils prennent un produit du début à la fin et le conçoivent pour l’esthétique, la fonctionnalité et la durabilité. Voici des exemples de produits que les ingénieurs mécaniciens peuvent concevoir et mettre au point : pièces de moteur, moteurs d’avion, systèmes de commande, dispositifs prothétiques, lecteurs de disques, imprimantes, outils semi-conducteurs, capteurs, turbines à gaz, éoliennes, piles à combustible, compresseurs, robots et machines-outils.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine du génie mécanique :

 

Un diplôme en génie mécanique est une combinaison de mathématiques, de sciences, de technologie, d’affaires et de gestion. Ces ingénieurs doivent :

  • être capable de résoudre des problèmes en utilisant à la fois la logique et des approches créatives et innovatrices
  • avoir d’excellentes compétences en calcul et en informatique, ainsi que d’excellentes capacités d’analyse
  • être capable de planifier et d’établir des priorités, de travailler dans les délais et sous pression
  • être soucieux des coûts et de la valeur et conscient des responsabilités sociales, culturelles, environnementales, en matière de santé et de sécurité, ainsi que des responsabilités professionnelles plus larges nécessaires
  • être capable de porter une attention particulière aux détails, d’exercer un bon jugement et d’accepter des responsabilités
  • être capable de communiquer avec les autres et de travailler au sein d’équipes multidisciplinaires

 

Carrières et débouchés dans le domaine du génie mécanique :

 

Dans de nombreux postes, vous resterez un spécialiste en génie mécanique, appliquant vos compétences et vos connaissances aux aspects spécifiques des opérations techniques de votre employeur qui exigent cet ensemble de compétences. Toutefois, les carrières en génie dans certains domaines impliquent de devenir plus généraliste, de s’inspirer d’autres disciplines du génie ou d’acquérir des connaissances dans d’autres disciplines et peut-être de faire le même travail qu’un collègue ingénieur possédant un diplôme différent. Les employeurs de presque tous les secteurs de l’industrie du génie recherchent des diplômés en génie mécanique.

  • L’industrie aérospatiale

Un ingénieur mécanicien diplômé travaillera avec de nouvelles technologies, par exemple des matériaux avancés, de nouveaux procédés de fabrication ou des systèmes de refroidissement à haut rendement, transformant des exigences exigeantes en conceptions optimisées pour une utilisation dans les produits que nous fournissons. Au fur et à mesure que leur carrière évoluera, ils pourront être à la pointe de l’innovation dans ces technologies, par exemple des pales de ventilateur en composite ou une boîte d’engrenages de puissance unique. Sinon, ils pourraient diriger des équipes d’ingénieurs qui appliquent ces technologies à la prochaine génération de systèmes énergétiques.

  • L’industrie de la construction

Les ingénieurs mécaniciens du secteur de la construction sont responsables de la conception des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation qui composent les bâtiments. Ils peuvent travailler sur des projets allant des hôpitaux, bureaux et centres commerciaux aux aéroports, universités et gares ferroviaires. Au fur et à mesure qu’ils grandissent professionnellement, ils assument souvent la responsabilité d’autres disciplines techniques pour produire des conceptions coordonnées qui répondent aux exigences des clients.

  • L’industrie des services publics

Les ingénieurs mécaniciens dans l’industrie des services publics peuvent travailler avec la corrosion des systèmes sous pression, la tribologie, la conception des actifs ou la conception des réseaux.

  • L’industrie de la production d’électricité

Un ingénieur mécanicien de l’industrie de la production d’électricité concevra, construira et entretiendra les éléments mécaniques de la centrale, tels que les turbines à vapeur, les turbines à gaz, les pales d’éoliennes, les boîtes de vitesses, les chaudières haute pression, les réacteurs nucléaires, les canalisations, les pompes, les vannes, les ventilateurs, les refroidisseurs et les réservoirs de stockage.

  • L’industrie pétrolière et gazière

Un ingénieur mécanicien d’une compagnie pétrolière travaillera avec une gamme d’équipement comme des turbines à gaz, des compresseurs, des appareils de chauffage, des cuves et de la tuyauterie. Par exemple, ils peuvent enquêter sur des difficultés opérationnelles ou aider à construire de nouveaux éléments et à modifier ceux qui existent déjà. Les ingénieurs mécaniciens d’une société de services pétroliers sont responsables de la conception de l’équipement et des machines dont dépendent les ingénieurs et les techniciens en mer, comme les pipelines, les vannes et les turbines, afin de s’assurer qu’il est fiable, efficace et sûr à utiliser.

  • L’industrie de la défense

Les ingénieurs mécaniciens de l’industrie de la défense participent à la conception, au développement et aux essais de systèmes mécaniques complexes. Grâce à la modélisation 3D et à une gamme d’outils d’analyse, ils s’assurent que l’intégrité structurelle, les propriétés thermiques, la masse, la fabrication, l’assemblage et le coût de l’équipement répondent aux exigences des environnements opérationnels aériens, maritimes ou terrestres.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Génie Mécanique

EMI Rabat

Ecole Mohammadia d'Ingénieurs

Ecole Mohammadia d'Ingénieurs, Avenue Ibn Sina, Rabat, Maroc

ENSEM Casablanca

Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique

Route d’El Jadida, km 7, BP : 8118, Oasis - Casablanca

ENSAM Casablanca

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers

ENSAM CASABLANCA, Boulevard du Nil, Casablanca, Maroc

ENSA Agadir

Ecole Nationale des Sciences Appliquées

ENSA Agadir - Ecole National des Sciences Appliquées, Avenue Tamesoult، Agadir, Maroc

EPPA

Ecole Polytechnique Privée d'Agadir

Bab Al Madina Quartier Tilila, Agadir 80000