Le domaine Hôtellerie, Tourisme au Maroc: Présentation, métiers et filières

Présentation du domaine: Hôtellerie, Tourisme

L’hôtellerie et le tourisme offrent un large éventail d’opportunités de carrière dans des industries telles que : les hôtels et resorts, le spa et bien-être, la restauration, l’événementiel, l’organisation et la gestion d’activités touristiques, le transport, le développement durable et culturel…

En choisissant de faire des études ou de faire carrière dans ce domaine, vous serez habitué à travailler dans un environnement international et à être plus à l’écoute des besoins d’invités de différentes origines sociales et culturelles, tout en les aidant à profiter de leur temps libre.

L’hôtellerie et le tourisme au Maroc

Cette industrie est en plein essor dans le monde, et ne cesse de se développer.

Au Maroc, selon l’Observatoire du Tourisme, « le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières pendant le mois de février 2019 a connu une hausse de +7,5% par rapport à celui de 2018 », « Parallèlement, selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique, le volume des nuitées dans les établissements classés a connu une hausse de +5% en février 2019, par rapport à celui de 2018 (+6% pour les touristes non‐résidents et stagnation pour les résidents) ».

Source : http://tinyw.in/au0M

Ces chiffres prouvent que le Maroc est une terre d’accueil qui reçoit de plus en plus de touristes du monde entier, et que ce secteur très recruteur est en pleine expansion dans le royaume.

Compétences requises pour réussir dans l’hôtellerie et le tourisme

  • Travail d’équipe

Parmi les qualifications spécifiques exigées par un large éventail d’entreprises et d’organisations d’accueil, la capacité à s’intégrer dans l’équipe existante est souvent considérée comme essentielle dans le choix d’un candidat.

  • Gestion du stress et du temps

Pour les carrières dans l’hôtellerie et le tourisme, vous devez être prêt à accomplir plusieurs tâches à la fois et rester calme et réceptif si vous voulez accroître votre efficacité et votre satisfaction client.

  • Capacité à résoudre les problèmes

Quelle que soit votre spécialité, vous devrez apprendre à gérer une crise, depuis l’identification du problème jusqu’à l’évaluation de vos résultats et de ce qui pourrait être amélioré à l’avenir.

  • Très bon service-clientèle

Une carrière dans l’hôtellerie signifie travailler dans un environnement orienté client. Pour réussir dans cette industrie, c’est à vous de faire en sorte que vos invités soient constamment divertis.

  • Bonne communication

Travailler dans l’hôtellerie peut être physiquement et mentalement exigeant. Cela demande beaucoup de communication entre les clients, le personnel et la direction.

Quelle que soit la carrière en tourisme que vous choisirez, vous aurez besoin d’excellentes compétences en anglais et le fait de parler couramment une autre langue est un grand plus.

  • Sensibilité aux différentes cultures

Si vous avez l’intention de progresser dans le secteur hôtelier, vous allez rencontrer beaucoup de personnes différentes venant d’endroits très différents. Pour réussir, vous devez être sensible et comprendre les différentes cultures, religions, et nationalités.

Carrières et débouchés dans l’hôtellerie et le tourisme

Plusieurs carrières peuvent s’offrir à vous en choisissant cette voie, compte tenu de votre niveau d’études et de votre spécialisation. Le tourisme et l’hôtellerie est un domaine tellement vaste que quasiment tous les secteurs peuvent y être mêlés.

  • Faire partie du personnel en tant que réceptionniste, responsable de département, agent de nettoyage, gérant, comptable…
  • Métiers liés au voyage : hôtesse de l’air, personnel de croisière, capitaine de navire, agents de sécurité, porte-bagages, aide aux voyageurs handicapés…
  • Métiers liés à la restauration : Chef ou personnel de cuisine, serveur, barista/barman, responsable de restaurant, coordinateur de la restauration, gérant de bar ou de club…
  • Métiers du divertissement : Guide d’aventure, gestionnaire de parc d’attractions, directeur de spectacle…
  • Métiers d’événementiel : Coordinateur de mariage, organisateur de concert ou de festival, planificateur de fêtes…
  • Conseillers de vacances : agent de voyage, agent de réservation, représentant de l’office de tourisme, guide touristique, représentant du service à la clientèle en ligne…

Travailler dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie peut être très lucratif. C’est l’une des rares industries qui n’a presque pas été touchée par la crise économique mondiale qui a débuté en 2009.

Naviguez les différentes filières Hôtellerie, Tourisme

  • Cuisine (17)
  • Hôtellerie (45)
  • Management hôtelier (2)
  • Pâtisserie (9)
  • Restauration (16)
  • Tourisme (60)
  • Découvrez les écoles qui proposent des formations en Hôtellerie, Tourisme

    ENCG Agadir

    Ecole National de Commerce et de Gestion

    Rue Hachtouka Hay Salam, BP: 37/S - Agadir - Maroc

    IFAV

    Institut de Formation d’Agents de Voyages

    Résidence GF Rue Oussama Ibnou Zaid, Angle 50 rue d’Auvergne, Maarif

    ISAT

    Institut Spécialisé d’Aviation et de Tourisme

    7, Rue Kortoba, Derb Chraîbi, Route d'immouzer - Fès

    ISTH

    Institut Spécialisé en Tourisme et Hôtellerie

    5 avenue ibn khatib atlas Fès

    CCFA MARRAKECH

    Centre Casablancais de Formation Appliquée

    Avenue Errazi Amerchich (Daoudiate Prés de la cité universitaire Qadi Ayad) Marrakech

    ISTAHT Mohammedia

    Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique

    101 Route de Rabat BP.155 Mohammedia principale