Le domaine Image, Son, Animation 2D/3D au Maroc: Présentation, métiers et filières

Présentation du domaine: Image, Son, Animation 2D/3D

Les professionnels de la technologie audiovisuelle sont des spécialistes du multimédia qui font fonctionner, entretiennent et réparent l’équipement audiovisuel, montent les séquences et les pistes audio et prennent des décisions de production. Des diplômes d’études supérieures et des diplômes associés en technologies audiovisuelles et dans d’autres domaines connexes sont accessibles à ceux qui souhaitent poursuivre une carrière de technicien.

Les carrières en audiovisuel sont une excellente option dans une économie qui n’est pas toujours stable. Il existe des sociétés d’intégration audiovisuelles dans le monde, et elles doivent répondre aux exigences de nombreuses industries qui passent aux communications audiovisuelles. Cette adoption généralisée de la technologie audiovisuelle n’est qu’une des raisons de la popularité de l’industrie parmi les professionnels avant-gardistes. Et avec un nombre incroyable d’opportunités disponibles pour les personnes qui se lancent dans le domaine, le moment n’a jamais été aussi propice pour les professionnels de trouver un lieu de travail qui correspond à leur personnalité et à leurs ambitions.

L’audiovisuel intervient dans quasiment tous les domaines : le journalisme, l’ingénierie, le cinéma…

Un animateur multimédia crée des animations et des effets visuels pour la télévision, les films, les jeux vidéo et autres médias. Ils créent des modèles bidimensionnels et tridimensionnels et de l’animation. Bien que la plupart des artistes du multimédia soient des travailleurs autonomes, certains travaillent directement pour l’industrie du cinéma et de la vidéo. Ils travaillent souvent de longues heures, surtout lorsqu’ils sont confrontés à des échéances.

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine :

Aptitudes à la communication

Les techniciens doivent communiquer avec les superviseurs et les collègues pour s’assurer que les besoins des clients sont satisfaits et que l’équipement est installé correctement avant les diffusions, les spectacles en direct et les présentations.

Compétences en informatique

Les techniciens utilisent des systèmes informatiques pour programmer l’équipement et éditer les enregistrements audio et vidéo.

Dextérité manuelle

Certains techniciens installent l’équipement audiovisuel et les câbles, un travail qui exige une main ferme et une bonne coordination main-œil. D’autres ajustent de petits boutons, cadrans et curseurs pendant les émissions de radio et de télévision et les spectacles en direct.

Aptitude à résoudre les problèmes

Les techniciens doivent reconnaître les problèmes d’équipement et leur proposer des solutions possibles. Les employeurs recherchent généralement des candidats possédant diverses compétences, comme l’installation de l’équipement, l’entretien de l’équipement, le dépannage et la résolution des problèmes qui peuvent survenir.

Compétences en design graphique

Souvent, selon les exigences du client, on vous demandera non seulement de faire bouger les éléments, mais aussi de les créer.

Comprendre l’animation

En tant que spécialiste de l’audiovisuel et de l’animation, vous devez donner vie à des éléments d’animation 2D ou 3D par le mouvement. Vous devez avoir une base solide dans les principes fondamentaux de l’animation et de la façon dont les éléments bougent pour créer des œuvres attrayantes.

Créativité

Lorsque l’on travaille avec de petits clients, c’est la créativité qui entre en jeu, la capacité de transformer une idée simple en une pièce complexe et attrayante.

Originalité

Considérez votre style comme votre signature et chaque projet que vous rencontrez comme une occasion de vous imprégner dans l’esprit du public.

Carrières et débouchés du domaine de l’image, son et animation :

Les options de carrière dans les technologies audiovisuelles comprennent la radiodiffusion, la production audio, l’ingénierie du son et le montage vidéo. Les diplômés des programmes de technologies audiovisuelles peuvent occuper des postes de techniciens de radiodiffusion, de mixeurs de son ou encore d’opérateurs de régie centrale.

Technicien en audiovisuel

Les techniciens en audiovisuel installent, font fonctionner, entretiennent et instruisent les autres sur les utilisations de base de l’équipement audiovisuel. Les techniciens AV sont employés pour fournir et faire fonctionner l’équipement nécessaire aux conférences d’affaires, séminaires, réunions, concerts et autres événements. Leurs tâches comprennent le mixage des entrées sonores, le stockage des données audio ou vidéo, la conception de l’agencement de l’équipement et la surveillance des entrées sonores. L’équipement utilisé par les techniciens en audiovisuel comprend des systèmes d’éclairage, des haut-parleurs, des écrans vidéo et des mixeurs.

Technicien en ingénierie du son

Les techniciens du son sont employés dans les studios d’enregistrement, les salles de concert, les stations de radio et autres lieux où le son est enregistré ou diffusé. Ils utilisent une variété d’instruments et d’équipements pour enregistrer des sons, monter des enregistrements, mixer de la musique et synchroniser les sons avec les productions. Ces professionnels installent et démontent le matériel pour les événements spéciaux, développent les bandes sonores et montent le matériel de montage.

Technicien en radiodiffusion

Les techniciens en radiodiffusion sont également connus comme opérateurs de régie centrale, opérateurs de régie ou ingénieurs du son. Ils sont responsables de l’exploitation et de l’entretien de l’équipement de télévision et de radio. Ils règlent le volume des émissions, surveillent les signaux de radiodiffusion et utilisent des systèmes automatisés pour enregistrer les émissions. Alors que certains de ces techniciens exécutent une grande variété de tâches, d’autres peuvent se concentrer sur des domaines spécifiques, comme l’audio, la projection ou le fonctionnement d’émetteurs de télévision.

Les étudiants de ces programmes se préparent à des carrières techniques en utilisant de l’équipement audiovisuel. Certains cours courants portent sur les systèmes numériques, les principes de l’électronique et l’édition de production. Dans les programmes de formations, les étudiants acquièrent des connaissances générales dans des matières comme l’audio numérique, les techniques de conception visuelle, la réalisation de films et la technologie du son. Ils apprennent la technologie des studios d’enregistrement, le séquençage, les partitions musicales et les méthodes de production.

Motion Design

La plupart des motion designers travaillent dans l’industrie du cinéma et de la vidéo. Nombre d’entre eux travaillent également dans des agences de publicité, des chaînes de télévision et des agences de services scientifiques et techniques.  Certains designers se joignent à des équipes de production de jeux vidéo et informatiques.  Les entreprises de développement Web et les entreprises de logiciels informatiques peuvent embaucher des concepteurs pour travailler sur des projets qui ne sont pas liés au domaine du divertissement.  De nombreux emplois débuteront avec des designers travaillant de façon indépendante, mais nécessiteront souvent l’apport d’une équipe à des étapes ultérieures du développement. Les concepteurs peuvent rencontrer les clients ou les gestionnaires et superviseurs pour discuter des budgets, des échéanciers et des objectifs d’un projet. En raison de l’équipement coûteux nécessaire pour être un artiste motion graphic, ainsi que le besoin de trouver et de construire un réseau récurrent de clients, la plupart des motion designers ne travaillent pas en freelance.

Naviguez les différentes filières Image, Son, Animation 2D/3D

  • Animation (2)
  • Animation 2d (3)
  • Animation 3d (2)
  • Audiovisuel (19)
  • Cinéma (3)
  • Effets spéciaux (2)
  • Infographie 3d (13)
  • Jeux Vidéo (8)
  • Motion design (5)
  • Production musicale (2)
  • strategic media (1)
  • textual media (1)
  • visual media (1)
  • Découvrez les écoles qui proposent des formations en Image, Son, Animation 2D/3D

    STUDIO M

    L'école Studio M Casablanca

    179, avenue Hadj Amar Riffi, place Lemaigre-Dubreuil

    LISAA

    LISAA

    • Domaines enseignés:
    LISAA Paris Architecture d’intérieur & Design, Rue Pascal, Paris, France

    Hétic

    Hétic

    • Domaines enseignés:
    27 Rue du Progrès, 93100 Montreuil, France

    CIFACOM

    CIFACOM

    • Domaines enseignés:
    School Cifacom, Rue de Bellevue, Paris, France