La filière Infographie 3d au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Infographie 3d

Un infographiste 3D est un type d’artiste ou d’animateur multimédia qui crée des modèles tridimensionnels ou des visuels d’objets à l’aide d’une variété de logiciels et d’outils informatiques. Ce processus complexe est généralement utilisé pour créer des modèles 3D pour la télévision, l’industrie cinématographique, l’industrie du jeu vidéo, les sites Web et la publicité. Cependant, ces professionnels peuvent également créer des modèles 3D pour des scientifiques, des architectes, des ingénieurs et plus encore. La technologie et les progrès dans le domaine de la conception 3D ne cessent de croître, de sorte que le professionnel qui choisit cette carrière doit rester à jour et à jour dans son domaine. Une connaissance approfondie des applications et des logiciels doit être combinée à un talent artistique naturel ; un infographiste 3D qui a développé à la fois ses compétences techniques et artistiques sera très apprécié dans cette industrie.  Ce genre de travail exige de puiser dans un ensemble diversifié de compétences, de sorte que ceux qui réussissent le mieux dans cette industrie ont une solide expérience en conception et en animation. Les futurs infographistes 3D ont tout intérêt à commencer par les bases de l’animation, puis à développer leur expertise des applications de conception et leur expérience des logiciels.

Compétences et qualités requises pour exceller dans l’infographie 3D :

  • Création de graphiques et d’animations

La création de graphiques, d’effets ou d’animations à l’aide de programmes informatiques et de logiciels d’édition est un élément clé du travail d’un infographiste 3D. Cela comprend le travail avec une équipe d’animateurs et d’autres artistes pour travailler sur des films, des jeux ou des effets visuels.

  • Projets de recherche

Les artistes 3D recherchent des projets à venir pour trouver de nouvelles façons de créer des designs ou des animations. Cela comprend parfois l’élaboration de storyboards pour dessiner à quoi ressembleront les scènes.

  • Conceptualiser les modèles

Dans les premières étapes d’un projet, les artistes 3D aident à conceptualiser les idées et les processus pour trouver le meilleur plan d’action. C’est particulièrement le cas lorsqu’un graphiste 3D se spécialise dans un domaine particulier des effets 3D et que son expertise est cruciale pour la réussite du projet.

  • Etre ouvert à la critique

Les artistes 3D reçoivent les commentaires des réalisateurs, des concepteurs de jeux, des clients ou d’autres animateurs, et éditent des animations ou des effets en fonction de ces commentaires ou suggestions. Les projets de plus grande envergure passent souvent par de nombreuses versions avant que la conception finale ne soit approuvée.

  • Rencontre avec les clients

Une partie du rôle d’un artiste 3D consiste à rencontrer les clients, les concepteurs ou les directeurs pour passer en revue les projets et les échéanciers et s’entendre sur les échéanciers de développement. Ces réunions peuvent impliquer une collaboration sur des idées de conception et la formulation de nouvelles suggestions pour améliorer un projet.

  • Compétences artistiques

Les infographistes 3D ont besoin d’un talent pour l’art et d’une bonne compréhension des couleurs, des textures et de la lumière, et de la façon dont ces éléments fonctionnent ensemble.

  • Gestion du temps

Lorsque vous travaillez sur des projets avec des délais serrés, la capacité de prioriser les tâches est essentielle au travail de l’artiste 3D.

  • Compétences en informatique

L’utilisation de logiciels informatiques et de programmes d’édition est un élément clé de ce rôle. Les artistes 3D ont besoin de fortes compétences en informatique et doivent rester à la fine pointe des technologies et des techniques les plus récentes pour demeurer un atout pour les employeurs.

  • Travail d’équipe

Les artistes 3D doivent avoir une personnalité collaborative et être capables de travailler avec d’autres membres de l’équipe, comme les concepteurs ou les développeurs.

  • Créativité

Un état d’esprit créatif est essentiel à la réussite d’un artiste 3D. Ce travail exige une réflexion régulière sur de nouvelles idées et l’élaboration de stratégies pour se démarquer de la concurrence.

Carrières et débouchés dans le domaine de l’infographie 3D :

Comme d’autres emplois, les concepteurs ou les infographistes 3D n’ont pas beaucoup de perspectives de carrière ou de postes de rang supérieur à pourvoir. Le cheminement de carrière dans le domaine de la conception 3D peut être catégorisé en fonction de l’expérience et des connaissances que vous possédez. Un infographiste plus jeune sera affecté en tant que stagiaire dans les entreprises et en fonction de l’expérience et des connaissances acquises, il obtiendra des postes permanents et un meilleur salaire lui sera offert.

Pour une carrière sûre et permanente dans l’infographie 3D, la première chose à faire est d’être placé dans une entreprise réputée. Si vous travaillez pour une entreprise bien connue, vous obtiendrez plus de récompenses et de compensations pour votre travail. L’acquisition de connaissances et la mise à jour avec les dernières technologies et outils est la prochaine chose importante pour obtenir une meilleure carrière dans la modélisation 3D. Toute entreprise à la recherche de personnes prêtes à se mettre à jour et à se fondre dans les nouvelles technologies.

Le travail à la pige est une autre option pour rendre votre cheminement de carrière stable et solide. Vous pouvez démarrer votre propre entreprise et vous pouvez même travailler en ligne pour différents clients en tant que pigiste.

Voici quelques cheminements de carrières qui vous sont disponibles :

  • Jeu vidéo

Les développeurs de jeux vidéo utilisent des logiciels de modélisation 3D pour concevoir leurs personnages et avatars. Cette technologie joue un rôle important dans le développement des jeux.

  • Conception et production

La conception et la production des modèles sont réalisées par des sociétés de production pour le développement de leurs projets et de leurs produits. De nombreux logiciels de modélisation 3D sont disponibles pour la modélisation et l’assemblage de produits. Le logiciel de modélisation 3D donne au concepteur une grande perspective lors de la création du produit.

  • Architecture

Des prototypes de modèles de bâtiments et de structures ont été conçus à l’aide de logiciels de modélisation 3D. Les ingénieurs civils et les architectes utilisent ce logiciel pour mieux planifier et développer leurs projets. Les concepteurs de maquettes peuvent préparer l’aspect exact du bâtiment dans différents environnements, ce qui aidera à finaliser le produit final.

  • Animation

L’animation est le processus par lequel les images sont manipulées pour apparaître comme des images en mouvement. Ceci est également possible pour les images 3D. L’animation 3D est le processus de génération d’images animées tridimensionnelles dans un environnement numérique. Les modèles 3D sont développés à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D pour réaliser des animations.

  • Films

Un autre domaine important qui utilise la modélisation 3D est celui du film. Les films d’animation et les films qui utilisent des graphiques sont communs de nos jours et ces films intègrent des modèles en 3D. Chaque personnage, objet, lieu, etc. sont modélisés par des professionnels.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Infographie 3d

STUDIO M

L'école Studio M Casablanca

179, avenue Hadj Amar Riffi, place Lemaigre-Dubreuil

Hétic

Hétic

  • Domaines enseignés:
27 Rue du Progrès, 93100 Montreuil, France