Le domaine Informatique au Maroc: Présentation, métiers et filières

Présentation du domaine: Informatique

L’informatique est l’étude des ordinateurs et des systèmes informatiques. Les informaticiens s’occupent surtout de logiciels et de systèmes logiciels, ce qui comprend leur théorie, leur conception, leur développement et leur application.

Les principaux domaines d’études en informatique comprennent l’intelligence artificielle, les systèmes et réseaux informatiques, la sécurité, les systèmes de bases de données, l’interaction homme-machine, la vision et les graphiques, l’analyse numérique, les langages de programmation, le génie logiciel, la bio-informatique et la théorie informatique.

Bien que savoir programmer soit essentiel à l’étude de l’informatique, ce n’est qu’un élément du domaine. Les informaticiens conçoivent et analysent des algorithmes pour résoudre des programmes et étudier le rendement du matériel et des logiciels informatiques.

Les problèmes que rencontrent les informaticiens vont des problèmes abstraits (déterminer quels problèmes peuvent être résolus avec les ordinateurs et la complexité des algorithmes qui les résolvent), aux problèmes tangibles (concevoir des applications qui fonctionnent bien sur des appareils portables, qui sont faciles à utiliser et qui respectent les mesures de sécurité).

Le domaine informatique au Maroc :

Le domaine Informatique connaît un succès fulgurant au Maroc depuis quelques années. Aujourd’hui, dans une ère où la digitalisation est de mise, tous les secteurs ont besoin d’experts dans le domaine.

D’après le quotidien l’Économiste, « L’informatique se classe en tête des secteurs qui emploient le plus. La demande ne cesse d’augmenter, grâce notamment à l’implantation de sociétés de services informatiques (SSII) étrangères au Maroc, profitant de salaires moins élevés, mais aussi grâce au développement des entités marocaines. »

Compétences requises pour réussir dans le domaine de l’informatique :

Si vous commencez tout juste à apprendre la programmation, il peut être difficile d’essayer de déterminer les languages sur lesquelles vous concentrer.

L’université Rasmussen a utilisé un logiciel d’analyse d’offres d’emplois en temps réel pour examiner plus de 700 000 offres d’emploi dans le domaine informatique durant 2017. Ces données les ont aidé à identifier les 10 compétences techniques en programmation et en informatique les plus demandées:

  1. SQL
  2. JAVA
  3. JavaScript
  4. Microsoft C #
  5. Linux
  6. Programmation .NET
  7. Oracle
  8. C ++
  9. Python
  10. XML

Il est important de noter que le domaine de l’informatique changes très rapidement et qu’un language soit demandé aujourd’hui ne signifie pas qu’il le restera pour toujours.

Pour pallier aux changement du secteur, il faut s’accrocher aux piliers immuables qui vous permettront d’exceller dans ce domaine peu importe les changements:

  • Développer son esprit critique / cartésien
  • Développer son habileté à résoudre des problème
  • Communication et travail d’équipe
  • Recherche (le net est un vaste océan d’informations qui vous aideront à trouver solution à presque n’importe quel challenge informatique)
  • Capacité à s’auto-former constamment (Un expert aujourd’hui dans un language de programmation donné peut rapidement devenir à coté de la plaque si un meilleur language de programmation apparaît et que cette personne ne s’est pas rapidement adapté au changement)

Carrière et débouchés du domaine Informatique :

Le développement de l’informatique vous offre un large choix dans une grande variété de domaines hautement spécialisés.

Au Maroc, comme quasiment partout dans le monde, avec les technologies informatiques qui jouent un rôle de plus en plus important dans tous les aspects de la vie moderne, il est probable que vous trouviez vos compétences en informatique très demandées dans de nombreux secteurs.

Il s’agit notamment d’organisations financières, de sociétés de conseil en gestion, de sociétés de logiciels, de sociétés de communication, d’entrepôts de données, d’entreprises multinationales (liées à l’informatique, services financiers et autres), d’organismes gouvernementaux, d’universités et d’hôpitaux… Cependant, il n’est pas surprenant de constater que la plupart des diplômés occupent des postes au sein de l’industrie informatique.

Sur le marché du travail, plusieurs possibilités d’emplois s’offrent à vous mais ne se limitent pas à :

  • Consultant(e) en informatique : conseille les clients sur la planification, la conception, l’installation et l’utilisation des systèmes de technologie de l’information afin d’atteindre les objectifs opérationnels du client, de surmonter les problèmes ou d’améliorer la structure et l’efficacité de leurs systèmes informatiques.
  • Consultant(e) en cyber-sécurité : Selon les spécialisations en informatique que vous avez étudiées pendant vos études, vous pourriez vouloir vous spécialiser en tant que consultant en cyber-sécurité.
  • Responsable des systèmes d’information : vous serez responsable de l’entretien complet de l’infrastructure informatique de votre organisation, avec des tâches typiques impliquant la supervision de l’installation du système, la sauvegarde des systèmes et le bon fonctionnement des systèmes de sauvegarde, l’achat de matériel et de logiciels, la configuration d’un accès sécurisé pour tous les utilisateurs, notamment les utilisateurs à distance, la sécurité des données face aux attaques internes et externes, le support informatique et les conseils aux utilisateurs.
  • Administrateur de base de données : vous serez responsable de l’utilisation, du développement et du maintien précis et sécuritaire du rendement, de l’intégrité et de la sécurité d’une base de données informatisée.
  • Programmeur multimédia : vous serez responsable de la conception et de la création de produits informatiques multimédias, s’assurant qu’ils sont fonctionnels et fidèles aux spécifications du concepteur. Vous utiliserez vos compétences créatives et techniques pour développer des fonctions multimédias telles que le texte, le son, les graphiques, la photographie numérique, la modélisation 2D/3D, l’animation et la vidéo.
  • Analyste de systèmes : vous utiliserez des ordinateurs et des systèmes connexes pour concevoir de nouvelles solutions informatiques, ainsi que pour modifier et améliorer les systèmes actuels afin d’y intégrer de nouvelles fonctions ou des améliorations, le tout dans le but d’améliorer l’efficacité et la productivité des entreprises.

Autres carrières en informatique :

Si aucune des carrières en informatique susmentionnées ne vous convient, vous pouvez aussi travailler dans d’autres domaines du développement (comme le Web, les jeux, les systèmes, les produits, les programmes et les logiciels), comme analyste (que ce soit la continuité des activités, les systèmes ou la technique), comme administrateur (de bases de données ou de réseaux) ou comme chercheur universitaire ou industriel, contribuant au développement continu des ordinateurs et des technologies connexes.

Vous pourriez aussi faire carrière en informatique dans l’enseignement, la formation en informatique, le journalisme, la gestion ou l’entrepreneuriat.

Naviguez les différentes filières Informatique

  • Bureautique (3)
  • Informatique (128)
  • Maintenance informatique (11)
  • Réseaux et Télécommunications (22)
  • Système d'information (40)
  • Systèmes et réseaux (35)
  • Télécommunication (16)
  • Découvrez les écoles qui proposent un cursus en Informatique

    INPT

    Institut National des Postes et Télécommunications

    AIAC

    Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile

    Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile, Nouasseur, Maroc

    ESITH

    Ecole Supérieur des Industries du Textile et de l'habillement

    km 8, BP 7731 route d'El Jadida, Casablanca

    ENSIAS Rabat

    École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes

    Avenue Mohammed Ben Abdallah Regragui, Madinat Al Irfane, BP 713, Agdal Rabat, Maroc

    ENSEM Casablanca

    Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique

    Route d’El Jadida, km 7, BP : 8118, Oasis - Casablanca

    ENSA Oujda

    Ecole Nationale des Sciences Appliquées

    BP 669, Oujda 60000, Maroc

    STUDIO M

    L'école Studio M Casablanca

    179, avenue Hadj Amar Riffi, place Lemaigre-Dubreuil