La filière Langue Arabe au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Langue Arabe

La langue d’Allah et de Mahomet est parlée par plus de 200 millions de personnes dans 28 pays, de l’Afrique au Moyen-Orient. Les musulmans dans le monde vénèrent l’arabe comme la langue du Saint Coran. Le Saint Coran a conservé l’arabe dans sa forme la plus pure aux yeux des musulmans, se décrivant lui-même comme un “livre arabe clair”. L’arabe standard moderne est la langue officielle du monde arabe et, dans sa forme écrite, il est relativement uniforme au-delà des frontières nationales.

L’arabe standard moderne est utilisé dans les documents officiels, dans les établissements d’enseignement et pour la communication entre Arabes de différentes nationalités. Cependant, les formes orales de l’arabe varient considérablement, et chaque pays arabe a son propre dialecte. Les dialectes sont parlés dans la plupart des contextes informels, comme à la maison, avec des amis ou en faisant du shopping. De tous les dialectes parlés, l’arabe égyptien est le plus largement compris, principalement en raison du rôle de l’Égypte en tant que principal producteur de films et de programmes de télévision dans le monde arabe.

Aujourd’hui, on trouve des mots d’origine arabe dans certaines langues européennes comme le portugais et l’espagnol, en raison des périodes de règne arabe dans ces pays. Les mots anglais d’origine arabe comprennent “zéro”, “algèbre”, “alcool”, “mosquée”, “tarif”, “alcôve”, “magazine”, “élixir”, “sultan” et “coton”. Dans l’ensemble, les services de traduction arabe jouent un rôle important dans le monde d’aujourd’hui.

Lorsqu’une personne possède une compétence particulière, comme celle de parler une langue étrangère, elle peut vouloir l’utiliser de façon professionnelle.

Parler une langue étrangère peut être une exigence pour certaines professions et un atout pour d’autres. Les personnes qui parlent arabe peuvent poursuivre des carrières dans les domaines de l’éducation, du transport, de l’application de la loi, de la communication et de la gestion qui impliquent l’utilisation régulière de leurs compétences linguistiques arabes.

 

Carrières et débouchés en langue arabe :

 

Enseignant

Ceux qui enseignent l’arabe devront parler couramment l’arabe, et leurs tâches professionnelles comprennent la planification des cours et des leçons, la notation des travaux et des examens, la prestation de conseils aux étudiants… Les professeurs poursuivent généralement leurs propres recherches et publient des articles en plus de l’enseignement, de sorte qu’un professeur d’arabe continuerait à faire progresser leurs propres connaissances de la langue et de la culture.

Interprètes et traducteurs

Les interprètes et les traducteurs doivent généralement être titulaires d’un baccalauréat et parler couramment plus d’une langue. Ceux qui parlent arabe peuvent être attirés par ce domaine de carrière afin qu’ils puissent passer leur carrière d’interprète ou de traducteur de l’arabe vers l’anglais et vice versa. Les interprètes prennent les déclarations verbales dans une langue et les présentent ensuite à haute voix dans une autre langue. Les traducteurs arabophones se concentreraient sur la conversion de documents écrits, tels que la conversion de textes arabes en anglais ou vice versa.

Police et détectives

La police et les détectives veillent à ce que les lois soient respectées et enquêtent sur les crimes. Ils doivent suivre une formation à l’école de police, et ceux qui souhaitent travailler pour des organismes d’application de la loi peuvent avoir besoin d’un baccalauréat. Les personnes qui parlent arabe peuvent être intéressées à utiliser leurs compétences dans ce type de carrière.

Agents de bord

Les agents de bord s’occupent des passagers pendant les vols. Puisqu’il y a beaucoup de vols qui vont outre-mer, ceux qui parlent arabe peuvent être intéressés à travailler sur des itinéraires à destination et en provenance du Moyen-Orient afin qu’ils puissent communiquer efficacement avec les passagers parlant arabe. Les compétences en langues étrangères peuvent être utiles, en particulier si un passager ne parle pas anglais, et la maîtrise d’une deuxième langue peut être exigée pour certaines liaisons internationales.

Inspecteurs de l’immigration et des douanes

Les inspecteurs de l’immigration et des douanes traitent les personnes qui entrent au pays. Comme ils ont souvent besoin de communiquer avec des personnes de différents pays tout au long de leur quart de travail, les compétences en langues étrangères peuvent être un atout.

Cadres supérieurs

Les cadres supérieurs supervisent les opérations commerciales de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Ceux qui travaillent pour des entreprises internationales peuvent avoir besoin de voyager régulièrement dans le cadre de leur travail, de sorte que les individus qui parlent arabe peuvent être intéressés à poursuivre ce type de carrière avec une entreprise qui a des bureaux dans les pays arabophones. Les cadres supérieurs ont généralement besoin d’un baccalauréat ou d’une maîtrise et d’une expérience de travail pertinente. Les compétences en communication sont importantes dans ce domaine professionnel, de sorte que ceux qui interagissent avec des collègues des pays arabophones trouveront que leur capacité à parler la langue est un atout.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Langue Arabe

Centre commercial Nadia, Imm. I, 3ème étage Bd Brahim Roudani, 20390 Casablanca

ESRFT Tanger

Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction