Le domaine Les Métiers du Digital au Maroc: Présentation, métiers et filières

Présentation du domaine: Les Métiers du Digital

A mesure que la technologie poursuit son ascension fulgurante dans tous les aspects de la vie publique et privée, une demande accrue de carrières numériques est apparue. De nombreux secteurs, de nouvelles industries et de nouveaux cheminements de carrière ont été créés en un clin d’œil, ce qui signifie que bon nombre des carrières les plus en demandées aujourd’hui existaient à peine il y a une décennie.

Beaucoup d’entreprises actuelles existent presque uniquement en ligne. Parmi ceux qui maintiennent encore une présence dans le secteur de la brique et du ciment, une forte empreinte numérique est nécessaire pour réussir et offrir aux diplômés de nouvelles possibilités à saisir.

Le digital au Maroc :

Le Maroc se positionne bien en matière de développement digital depuis quelques années, notamment dans l’immobilier, le secteur bancaire ou encore dans les télécommunications, et dépasse même la moyenne mondiale quant à l’accès à Internet et à l’usage des réseaux sociaux, selon rapport digital 2019 publié par We Are Social et Hootsuite.

Dans une ère où tout se digitalise, le royaume est en perpétuelle évolution dans le domaine, mais cette digitalisation n’est pas corrélée avec les aptitudes d’un bon nombre de la population.

En effet, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à suivre la cadence par manque d’intérêt, de ressources ou de formation adéquate. De ce fait, il existe une grosse opportunité pour les talents marocains du digital, demandés aujourd’hui dans presque tous les secteurs, au Maroc ou ailleurs.

Le e-commerce, partie inhérente du digital, est dominé au Maroc par la société Jumia qui est en pleine expansion et en constante phase de recrutement.

En raison de l’aspect délocalisé du digital, c’est un domaine qui plaît naturellement aux freelances qui se spécialisent dans une ou deux compétences digitales (programmation, design, création de contenu…) et qui ne peinent pas à trouver des clients au Maroc ou ailleurs, avec un bon portfolio et une bonne présence en ligne.

Compétences requises pour réussir dans le digital :

Au cours de la dernière décennie, les entreprises de tous les secteurs ont numérisé leurs opérations et leurs processus. Aujourd’hui même, les entreprises utilisent l’intelligence artificielle pour rationaliser les flux de travail et les chaînes d’approvisionnement.

Par conséquent, les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui ont besoin de compétences spécialisées pour se démarquer de la foule.

Parmi celles-ci :

  • Maîtrise de fond en comble des médias sociaux
  • Optimisation du référencement sur les moteurs de recherche
  • Visualisation et analyse des données ou communément appelé aujourd’hui Data Science, une compétence dont la demande est fulgurante
  • Création et diffusion de contenu
  • Stratégie digitale et planification
  • Programmation d’applications web et mobile utilisant les dernière technologie en termes d’intelligence artificielle, blockhain…

Il est à noter que le domaine du digital est en constante évolution. Vous pouvez être un expert aujourd’hui, et devenir complètement obsolète le lendemain car des algorithmes ont changé ou l’industrie a viré vers une autre façon de faire les choses…

Il faut donc être toujours à l’avance, au courant de tous ce qui se passe et s’adaptant rapidement aux changements à travers une autoformation continue.

Carrières et débouchés dans le secteur du Digital :

  • Marketing Digital : il s’agit d’un terme général utilisé pour couvrir des domaines plus spécialisés, tels que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les publicités sur les moteurs de recherche (SEM), les campagnes de paiement par clic (PPC), les médias sociaux, la diffusion de contenu, l’emailing, la génération de leads… Il comprend tout processus de promotion d’une marque et d’amélioration de sa notoriété en ligne.
  • Création digitale : De l’écriture d’un blog à la production audiovisuelle, la créativité est le maître-mot. Il s’agit de créer du contenu convaincant qui s’adresse à un public ultra-ciblé. Un diplôme dans une discipline connexe, comme le journalisme ou la création littéraire, peut également être utile.
  • E-commerce : il s’agit de tout ce qui concerne l’achat et la vente en ligne. Il pourrait s’agir de ventes numériques et de gestion de compte ou d’autres créneaux liés à la publicité en ligne.
  • Développement Web et logiciel : l’industrie du développement Web est aujourd’hui plus diversifiée que jamais, les jeux, le mobile et les applications étant tous des domaines importants. Dans ce secteur, un diplôme en informatique ou dans une discipline connexe peut être très avantageux. C’est une bonne expérience pratique de la programmation, dans les languages les plus utilisés sur le Web aujourd’hui, notamment Javascript, ainsi qu’une expérience du développement sur mobile qui est vraiment appréciée par les employeurs.
  • Analyse et recherche : il ne sert à rien d’avoir un site Web si vous ne savez pas s’il fonctionne bien ou comment il peut être amélioré. C’est là qu’interviennent l’analyse et la recherche. Les professionnels utilisent des outils tels que Google Analytics pour surveiller le trafic entrant sur le site et les taux de conversion, des données utilisées pour apporter des améliorations et des prévisions et aider les marques à planifier et à élaborer des stratégies d’optimisation en vue d’augmenter leur chiffre d’affaire.
  • Web et graphic design : les concepteurs Web et les designers sont responsables de la création de designs, de graphiques et de visuels convaincants qui correspondent aux valeurs de la marque et qui suscitent l’intérêt du consommateur cible. Une bonne connaissance pratique des programmes populaires tels que Photoshop, InDesign et Fireworks est également essentielle. Une certaine connaissance du HTML et du CSS peut également vous aider à obtenir un emploi en conception Web.

L’industrie numérique croît à un rythme impressionnant et, avec la sortie quotidienne de nouvelles plateformes, de nouveaux sites Web et de nouvelles applications, elle ne montre aucun signe de ralentissement.

Avec cette montée en puissance, vous ne pouvez plus rester en marge de l’industrie digitale, peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez effectuer votre carrière.

Naviguez les différentes filières Les Métiers du Digital

  • Big data (11)
  • Création Digitale (2)
  • Cybersécurité (1)
  • Développement web (21)
  • Intelligence Artificielle (3)
  • Marketing Digital (19)
  • Découvrez les écoles qui proposent des formations en Les Métiers du Digital

    Tour des Habous, 50 Avenue des FAR - 1er étage Face a l'hôtel Sheraton،, Casablanca 20000, Morocco

    GROUPE CENEC

    Ecole Européenne des Sciences Technologiques Et Génie Informatique Appliqué