La filière Maintenance, qualité au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Maintenance, qualité

Comprenant les domaines de l’assurance et du contrôle de la qualité, l’ingénierie de la qualité régit les processus de fabrication et les procédures d’essai qui garantissent que les produits respectent les normes de qualité et les règlements de sécurité. Travaillant en étroite collaboration avec les fabricants, les développeurs et les gestionnaires de produits, les ingénieurs qualité sont responsables de la réglementation, de la supervision, de la documentation et de l’analyse des procédures d’assurance qualité et des essais de contrôle qualité des produits finis. Par exemple, un ingénieur qualité peut se concentrer sur l’identification et la mise en œuvre de mesures d’assurance qualité dans le cadre d’un processus de développement logiciel, sur le test de conformité des produits alimentaires et de santé aux réglementations, ou sur l’inspection des vêtements ou des biens personnels avant leur mise sur le marché.

 

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine :

 

Le souci du détail est l’une des compétences les plus importantes d’un ingénieur qualité efficace, et d’excellentes capacités de résolution de problèmes doivent être utilisées de façon constante. Parce que les ingénieurs qualité travaillent au sein de nombreuses équipes d’une organisation, une capacité naturelle à communiquer et à collaborer avec les autres est également cruciale. En génie logiciel, par exemple, une compréhension intuitive du comportement de l’utilisateur et des meilleures pratiques de développement de logiciels est nécessaire, tandis qu’un ingénieur qualité en fabrication de vêtements doit comprendre les tissus, les proportions et l’usure courante de certains vêtements.

Il faut certainement avoir l’esprit vif pour un rôle de maintenance dans le secteur de la fabrication et de la production. Vous devez être incroyablement organisé, méticuleux et disposer d’une grande quantité de connaissances techniques et de compétences pratiques. Sans techniciens de maintenance, les usines et les environnements de production sombreraient dans le chaos.

 

Carrières et débouchés dans le domaine de la qualité/maintenance :

 

La majorité des personnes qui travaillent dans ce domaine sont des ingénieurs experts en qualité et maintenance. Ces personnes utilisent leurs connaissances techniques et leurs compétences pratiques pour surveiller, réparer et modifier l’équipement des chaînes de production et d’autres machines de fabrication.

Ils prendront également des mesures préventives pour s’assurer que les pannes et les dysfonctionnements ne se produisent pas en premier lieu. Il se peut qu’ils procèdent régulièrement à des essais et à des inspections et qu’ils apportent les ajustements nécessaires au besoin. La majorité des ingénieurs d’entretien dans ce domaine sont titulaires d’un diplôme accrédité en génie mécanique.

Mais il n’y a pas que les ingénieurs qui s’impliquent ! Les techniciens d’entretien et les opérateurs font également partie intégrante du processus. Les ingénieurs auront toujours une connaissance globale de la façon dont tout fonctionne et devraient être entretenus et surveillés, mais l’entretien de base de l’équipement est habituellement effectué par des personnes travaillant au niveau du technicien.

Toutes les usines du monde moderne s’appuient sur leurs machines et leurs équipements. S’ils ne fonctionnent pas correctement, les délais de production ne seront pas respectés, les bandes transporteuses s’arrêteront, les choses se briseront et il y aura des conséquences potentiellement désastreuses en termes de coûts. Fondamentalement, si quelque chose tombe en panne, fonctionne mal ou s’emballe complètement, il faut le trier rapidement avant qu’il ne cause beaucoup d’agitation.

De plus, les travaux d’entretien sont essentiels pour assurer la sécurité des usines. Si quelque chose explose parce qu’il n’a pas été entretenu correctement, cela pourrait nuire aux ouvriers de l’usine.

De nombreuses entreprises de fabrication et de production travaillent 24 heures sur 24. Il est donc impératif qu’il y ait toujours un technicien d’entretien sur place pour passer à l’action. Par conséquent, il se peut que vous travailliez de temps à autre des heures asociales.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Maintenance, qualité

ENSEM Casablanca

Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique

Route d’El Jadida, km 7, BP : 8118, Oasis - Casablanca

IFIM

Institut de Formation de l'Industrie Meunière

Institut de Formation de l'Industrie Meunière, Casablanca, Maroc

HESTIM

Hautes Etudes des Sciences et Techniques de l'Ingénierie et du Management

295 Boulevard Ghandi, Casablanca 20410