La filière Maquillage au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Maquillage

De la scène à l’écran en passant par le mannequinat et la vente, le maquilleur joue un rôle essentiel dans la production de formes de divertissement ainsi que dans la promotion de produits essentiels. Le large éventail de possibilités de carrière permet aux maquilleurs talentueux et compétents de concevoir leur parcours professionnel de la manière qu’ils préfèrent.

Il est important de comprendre que chaque option a ses avantages et ses inconvénients selon le style de vie que vous voulez mener. Pour être le meilleur, il faut absolument aimer ce que l’on fait parce que même si c’est une industrie glamour, c’est aussi un travail difficile. Pour réussir, vous devez également être passionné par l’aspect commercial du travail et vous préparer au temps et aux efforts qu’il faut pour le faire.

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine du Maquillage :

Les maquilleurs appliquent une variété de produits sur la peau (pas seulement sur le visage) pour transformer, sublimer, modifier ou améliorer l’apparence d’une personne ou de personnes.  Ils doivent être patients, car l’application du maquillage peut prendre des heures, ils doivent comprendre les différents types de maquillage, les techniques d’application, l’anatomie du visage et du corps, et comprendre ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins de chaque cliente, parfois dans les délais.  Ils doivent connaître les différents types de pinceaux et comment les tenir, comment appliquer de la poudre libre, comment nettoyer leurs pinceaux et autres outils d’application, ce qui met en valeur le visage de chaque individu, comment gérer l’application du maquillage dans différentes situations d’éclairage, et comment rendre une personne belle ou grotesque.  Et, bien que le maquillage d’un mannequin professionnel soit très différent du maquillage d’un personnage de film, les techniques apprises dans le cadre d’un programme éducatif ne peuvent être négligées.

Carrières et débouchés dans le Maquillage

Le lieu de travail des maquilleurs dépend du type de maquillage qu’ils souhaitent faire.  Même dans ce cas, il y a habituellement beaucoup de variété quant à l’endroit et au moment où vous effectuerez vos services de maquillage.  Si vous êtes le plus intéressé à travailler avec le maquillage de mode, vous pouvez vous retrouver dans des studios de télévision et de cinéma, sur des séances photos au milieu de nulle part, ou une plage aux Bahamas, des lofts loués, ou même des chambres d’hôtel.  Les shootings de mode peuvent avoir lieu presque partout, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens entrent dans ce domaine particulier.  Les modèles doivent être vus dans des endroits inhabituels et exotiques, sous différentes lumières et avec une variété de maquillages différents pour répondre aux besoins du client.

  • Maquilleur de célébrités

Les célébrités sont prêtes à payer le prix fort pour paraître sous leur meilleur jour. Mais pour être un maquilleur de célébrités, vous devez avoir une grande personnalité et de la flexibilité pour démarrer. Vous devez avoir confiance en vos capacités et posséder des compétences interpersonnelles et de gestion du stress étonnantes.

  • Maquilleuse de théâtre/performance

Faire du maquillage pour le théâtre, la télévision, le cinéma ou d’autres arts de la scène est un travail très stressant et très spécialisé. Les maquilleurs qui occupent ce poste ont besoin d’expertise dans de nombreux domaines, il n’y a pas deux spectacles semblables. Le maquillage pour les arts de la scène est différent de votre maquillage de beauté typique, le maquilleur doit souvent exagérer les traits de l’acteur afin de rendre le personnage plus réaliste. Les maquilleurs doivent être capables de simuler des contusions, des coupures, des brûlures, ou de vieillir un personnage rapidement et efficacement fait souvent partie du travail !

  • Maquilleur pigiste

Tout le monde ne fait pas une carrière d’artiste maquilleur indépendant. C’est comme ça que la plupart des MUA commencent, mais la plupart des professionnels changent ensuite de vitesse et se lancent dans une carrière différente. Pour les maquilleurs free-lance qui restent fidèles à leur carrière, se constituent une clientèle et améliorent leur expertise grâce à une formation supplémentaire au fil des ans, le maquillage freelance peut être une vraie source de revenus ! Parce que vous êtes le propriétaire de l’entreprise, vous obtenez une plus grande part des honoraires du client, et vous pouvez fixer vos propres taux.

  • Rédacteur/rédactrice beauté

Vous avez probablement vos blogueuses beauté préférées ou vos stars YouTube que vous suivez religieusement sur Instagram ou YouTube. Devenir une blogueuse beauté à plein temps demande beaucoup de dévouement, mais le gain peut être énorme ! Une fois que vous avez un nom familier et un public attrayant pour les marques, vous serez baigné dans des produits et services gratuits, et réellement payé par les entreprises pour tester leurs produits. De plus, vous pouvez faire de l’argent avec les publicités sur votre blog ou votre canal YouTube. Mais être blogueuse beauté ne se limite pas à être une maquilleuse d’exception. Vous avez aussi besoin d’excellentes compétences en rédaction, de bonnes compétences en photographie, et vous devez être un grand spécialiste du marketing.

  • Développeur de produits de maquillage

Développer votre propre ligne de produits de maquillage peut être une entreprise intimidante pour une maquilleuse, mais vous êtes dans une position idéale pour le faire : vous êtes immergé dans l’industrie et vous travaillez avec les produits tous les jours, donc vous savez ce qui est “bon”, ce qui est “mauvais”, ce que les clients recherchent et ce dont ils ont besoin. Donc, si vous avez un penchant pour les études de marché et que vous n’avez pas peur d’essayer le développement de produits, cela peut être une opportunité de carrière passionnante pour vous.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Maquillage

CIEC Infa

Collège International de l'Esthétique Cosmétique

Angle Bd. Abdelmoumen et Rue Mohamed El Hiyani ( Ex. Rue Lamenais) Résidence Soukaina, 3ème étage 20390 Casablanca, Morocco

ITM Paris

ITM Paris

  • Domaines enseignés:
ITM Paris - Ecole de maquillage, Rue des Arènes, Paris, France