Le domaine Marketing, Communication au Maroc: Présentation, métiers et filières

Présentation du domaine: Marketing, Communication

Le marketing désigne les activités entreprises par une société pour promouvoir l’achat ou la vente d’un produit ou d’un service. Le marketing comprend la publicité, la vente et la livraison de produits aux consommateurs ou à d’autres entreprises. Une partie du marketing est effectuée par des affiliés pour le compte d’une entreprise.

Les professionnels qui travaillent dans les services de marketing et de promotion d’une entreprise cherchent à attirer l’attention de publics potentiels clés par la publicité. Les promotions s’adressent à certains auditoires et peuvent comprendre l’appui de célébrités, des phrases ou des slogans accrocheurs, des emballages ou des conceptions graphiques mémorables et une exposition médiatique générale.

Le marketing en tant que discipline implique toutes les actions qu’une entreprise entreprend pour attirer les clients et entretenir des relations avec eux. Le réseautage avec des clients potentiels ou anciens fait aussi partie du travail, y compris la rédaction de courriels de remerciement, la partie de golf avec un client potentiel, le retour rapide des appels et des courriels et la rencontre avec les clients pour un café ou un repas.

Au fond, le marketing vise à faire correspondre les produits et services d’une entreprise aux clients qui veulent avoir accès à ces produits. L’adéquation du produit au client garantit en fin de compte la rentabilité.

 

L’intégration de la communication et du marketing est importante pour créer une stratégie marketing efficace, mais il existe de nombreuses différences entre les deux. Bien qu’ils puissent réussir ensemble, la reconnaissance des différences permet de créer des stratégies de marketing et de communication plus efficaces.

Pour commencer, la définition du marketing est l’action ou l’activité de promotion et de vente de produits ou de services, y compris les études de marché et la publicité. La définition de la communication est la révélation ou l’échange d’informations ou de nouvelles et, plus précisément, c’est le moyen de créer un lien entre des personnes ou des lieux.

Un plan de marketing comprend des tactiques pour communiquer la stratégie d’une entreprise, y compris les relations publiques, la publicité, les médias sociaux et les promotions. Le marketing est parfois appelé business, planification et stratégie, tandis que la communication est le côté exécution de la vente. Le marketing aidera à façonner l’identité de l’entreprise et à vous différencier de vos concurrents. La communication consiste à rédiger des messages que vous aimeriez faire passer à des auditoires internes et externes.

Le marketing peut sembler plus important au début, car la stratégie artisanale et la communication prennent de l’importance à mesure que l’exécution prend de l’importance. Les activités traditionnelles de relations publiques et de sensibilisation sont généralement considérées comme étant davantage axées sur la communication, tandis que la gestion des produits et du contenu suit des lignes directrices en matière de marketing. Toutefois, les messages peuvent être générés par le biais du produit et du contenu ainsi que par l’utilisation du message pour favoriser la compréhension et la valeur du produit visé.

Comme le marketing et la communication sont très différents en ce sens qu’ils véhiculent des messages sous différentes formes, comprendre comment les deux peuvent être utilisés crée une stratégie qui augmente le résultat net. La communication est un message qui fait la promotion des stratégies de marketing ou de la position de l’entreprise. La communication marketing est créée pour influencer les consommateurs en utilisant différentes tactiques telles que la position marketing réelle, la publicité, les médias sociaux, les promotions et les relations publiques.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine :

 

La promotion d’un produit, d’un service ou d’une idée englobe de nombreuses compétences en marketing et qualités personnelles différentes. Le processus commence par l’analyse de votre public et la définition de sa perception de votre produit, service ou idée. Il est essentiel d’identifier les caractéristiques ou les aspects de ce que vous commercialisez qui seront les plus attrayants pour votre auditoire. L’expression orale, l’écriture et l’art oratoire, lorsqu’ils sont raffinés, vous aideront à transmettre clairement votre message, et la créativité vous aidera à capter l’attention de votre auditoire.

  • Communication

  • Créativité

  • Négociation

  • Art oratoire

  • Esprit d’analyse et esprit critique

  • Gestion du stress

  • Compétences en technologies

Carrières et débouchés dans le domaine du marketing et communication :

 

Le marketing est un mot que les gens du monde des affaires prononcent le plus souvent, mais le plus souvent leur perception ne va pas au-delà de la conception d’un produit, de son lancement, de sa vente et de la rétroaction des consommateurs. Il n’est pas surprenant de constater que les termes les plus fréquemment associés au cheminement de carrière en marketing sont ventes, image de marque, promotion des produits, études de marché, publicité et relations publiques. Et les offres d’emploi liées à de telles fonctions sont le plus souvent vues dans les journaux, les sites d’emploi et les médias sociaux.

Cependant, il existe une variété d’autres cheminements de carrière en marketing dont beaucoup de gens n’ont peut-être pas entendu parler, mais qui offrent une immense possibilité de croissance et d’avancement.

Le marketing est utilisé dans toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activité, de sorte que le potentiel de carrière est illimité. Il y a des pistes de carrière en marketing que vous pouvez suivre. Vous trouverez de nombreuses opportunités en marketing dans les catégories suivantes :

Études de marché

Cette carrière consiste à faire des recherches sur la cible visée. Cette cible peut être des entreprises ou des particuliers. Pour qu’une entreprise puisse s’emparer d’un marché, elle doit d’abord être capable de comprendre ce marché. La recherche implique le premier processus de compréhension du consommateur, de ses besoins, de ses habitudes d’achat et de sa perception de lui-même par rapport au reste du monde.

L’étude de marché est menée au moyen d’enquêtes, de groupes de discussion et d’examens d’études. Cela permet aux chercheurs de recueillir des données sur la cible d’une marque spécifique. L’étude de marché peut être effectuée à l’interne ou une entreprise peut retenir les services d’une firme spécialisée pour effectuer l’étude.

Gestion de la marque

C’est le cheminement de carrière dont vous entendez parler le plus souvent. C’est la fonction clé dans l’industrie des biens de consommation. Les gestionnaires de marques sont souvent comparés aux propriétaires de petites entreprises parce qu’ils assument la responsabilité d’une marque ou d’une famille de marques. Ils se concentrent toujours sur la vue d’ensemble. C’est leur travail d’inculquer l’essence de la marque, d’identifier leurs concurrents dans la catégorie de leur marque, d’identifier les opportunités marketing et d’être capables de communiquer efficacement les avantages uniques de ce produit ou service.

Les chefs de marque sont également chargés de guider l’équipe d’étude de marché en établissant l’ordre du jour et les critères et en sélectionnant les incitations, comme la déclaration produit/bénéfice, les photos, les échantillons et les clips vidéo. Une fois la recherche terminée, c’est au chef de marque qu’il revient d’analyser les données recueillies, puis d’élaborer une stratégie marketing.

Publicité

Si vous décidez que la publicité est la voie de carrière que vous souhaitez suivre, vous constaterez que les annonceurs travaillent avec tous les aspects du marketing, de la stratégie au concept et à l’exécution de la stratégie.

Vous constaterez que la plupart des emplois du côté commercial de la publicité comprennent la gestion de compte, les planificateurs de compte et les acheteurs médias.

Les gestionnaires de comptes assurent la liaison entre les différents services de l’agence et le client. Leur travail consiste à gérer l’exécution des annonces en s’assurant qu’elles sont créées dans les délais et le budget alloués. Les planificateurs de compte se concentrent davantage sur le consommateur. Leur travail consiste à mener des recherches sur la démographie des consommateurs ciblés. Ils utilisent cette recherche pour savoir ce qui motive leur comportement sur le marché.

Le travail de l’acheteur média est de trouver des médias dans lesquels placer des annonces. Ils utilisent l’étude démographique effectuée par le planificateur de compte pour décider du meilleur endroit possible pour acheter de l’espace publicitaire.

Promotions

Il n’est pas rare de trouver une équipe de promotion dédiée dans les entreprises de marketing. Cette équipe travaille à la création de programmes qui unissent la publicité pour acheter des incitatifs tels que des rabais spéciaux, des coupons, des échantillons, des cadeaux à l’achat, des rabais et des tirages. Afin de promouvoir ces programmes, l’équipe de promotion utilisera souvent le publipostage direct, le télémarketing, les présentoirs en magasin, la publicité, les endossements de produits ou les événements spéciaux de lancement.

Relations publiques

Il incombe au service des relations publiques de gérer les communications avec les médias, les consommateurs, les employés, les investisseurs et le grand public. Ils sont considérés comme les porte-parole de l’entreprise. Ils rédigent souvent des communiqués de presse pour promouvoir de nouveaux produits ou pour tenir la communauté financière au courant des partenariats commerciaux, des résultats financiers ou d’autres nouvelles de l’entreprise. S’ils sont basés sur les relations avec les médias, ils passeront leur temps à répondre aux demandes d’information des journalistes ou à présenter des articles aux médias.

Le travail et le serment qu’un employé des relations publiques fait souvent est de présenter l’entreprise sous un jour flatteur, de maintenir son image publique en situation de crise, de générer un buzz positif autour de son entreprise et de ses pratiques commerciales, et bien sûr de faire connaître ses produits et services.

Naviguez les différentes filières Marketing, Communication

  • Communication (23)
  • Journalisme (6)
  • Marketing (86)
  • Médias (5)
  • Publicité (2)
  • Découvrez les écoles qui proposent un cursus en Marketing, Communication

    Lotissement La Colline 2 Quartier des Affaires - Sidi Maarouf

    HEMA

    Haut Enseignement du Management en Alternance

    Immeuble Semiramis, 20, Rue Mohamed Kamal