La filière Métrologie au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Métrologie

Métrologie vient du mot grec ” metron ” et ” logos ” qui signifie littéralement l’étude de la mesure. Cette étude couvre à la fois les aspects expérimentaux et théoriques de la mesure et la détermination des niveaux d’incertitude de ces aspects. L’étude de la mesure est une exigence de base dans tous les domaines de la science et de la technologie, surtout en ingénierie et en fabrication. Puisque la métrologie est l’étude de la mesure, on s’attend à ce qu’elle applique, valide et vérifie des normes prédéfinies de traçabilité, d’exactitude, de fiabilité et de précision. Tous ces facteurs influeraient sur la validité de la mesure. Bien que ces normes varient considérablement, elles sont imposées par le gouvernement, les organismes et certains traités. Par conséquent, ces étalons sont vérifiés et testés par rapport à un système qualité reconnu dans les laboratoires d’étalonnage.

L’aspect expérimental de la métrologie est celui qui traite de l’étude de la relation entre les variables. Ces variables sont établies en fonction de l’ensemble des observations considérées ou classées. C’est donc dans cet aspect que les hypothèses sont établies et vérifiées.

D’autre part, l’aspect théorique de la métrologie porte sur les différents concepts et principes qui sous-tendent l’étude. Cet aspect est basé sur des théories et des concepts établis qui sont dérivés d’observations empiriques qui satisfont aux exigences de base. En d’autres termes, l’aspect théorique doit être fonctionnel et opérationnel.

Afin de bien comprendre le concept de mesure, la métrologie est divisée en trois sous-domaines. Ces trois sous-domaines de la métrologie sont : la métrologie scientifique ou fondamentale, la métrologie appliquée ou industrielle et la métrologie légale. Chacune de ces sous-zones est nettement différente de l’autre.

Métrologie scientifique ou fondamentale :

Cette sous-zone traite de l’établissement des unités de mesure, des systèmes d’unités et des systèmes de quantités. Les unités de mesure fixent des normes adoptées conventionnellement et par la loi, de la grandeur définie d’une grandeur physique. D’autre part, les systèmes d’unités sont composés des systèmes traditionnels, des systèmes métriques et des systèmes naturels. Il y a aussi des systèmes d’unités qui sont dérivés d’un ensemble d’unités fondamentales. Les systèmes de quantité sont les systèmes standard utilisés dans le contrôle de la quantité, du poids net ou du nombre de marchandises emballées en quantité constante. De plus, la métrologie scientifique va au-delà de la simple mise en place d’unités, et inclut la réalisation de ces normes pour les utilisateurs dans la société, et le développement de nouvelles méthodes de mesure.

Métrologie appliquée ou industrielle :

La métrologie appliquée est assez spécifique dans ses applications, qui sont principalement divers procédés industriels dont la fabrication entre autres. Ce sous-domaine de la métrologie vise à établir l’importance de la mesure dans l’industrie. De plus, il assure également la pertinence des instruments de mesure, y compris l’entretien, le contrôle de la qualité et l’étalonnage approprié de ces instruments.

Métrologie légale :

Pour la protection de la vie, de l’environnement, de la santé et de la sécurité publique, les exigences réglementaires en matière de mesures et d’instruments de mesure doivent être respectées. Telles sont les préoccupations de la métrologie légale. Dans le but de réglementer les règles et règlements appropriés en matière de mesure, ainsi que les instruments de mesure, les consommateurs sont protégés et garantis que le commerce équitable est respecté.

 

Compétences et qualités requises pour exceller dans le domaine de la métrologie :

 

Esprit critique – Utiliser la logique et le raisonnement pour identifier les forces et les faiblesses des solutions de rechange, des conclusions ou des approches aux problèmes.

Écoute active – Accorder toute son attention à ce que les autres disent, prendre le temps de comprendre les points soulevés, poser des questions au besoin et ne pas interrompre au mauvais moment.

Perception sociale – Être conscient des réactions des autres et comprendre pourquoi ils réagissent comme ils le font.

Résolution de problèmes complexes – Identifier les problèmes complexes et examiner l’information connexe pour élaborer et évaluer les options et mettre en œuvre des solutions.

Surveillance du fonctionnement – Surveiller les jauges, les cadrans ou d’autres indicateurs pour s’assurer qu’une machine fonctionne correctement.

Réparation – Réparation de machines ou d’installations à l’aide des outils nécessaires.

Entretien de l’équipement – Effectuer l’entretien courant de l’équipement et déterminer quand et quel type d’entretien est nécessaire.

Dépannage – Déterminer les causes des erreurs de fonctionnement et décider quoi faire pour y remédier.

Compréhension de la lecture – Compréhension de phrases et de paragraphes écrits dans des documents liés au travail.

Communication – Parler aux autres pour transmettre l’information efficacement.

Gestion du temps – Gérer son propre temps et celui des autres.

Coordination – Ajuster les actions par rapport aux actions des autres.

Surveillance – Surveiller/évaluer le rendement de vous-même, d’autres personnes ou d’autres organisations afin d’apporter des améliorations ou de prendre des mesures correctives.

Analyse du contrôle qualité – Effectuer des essais et des inspections de produits, de services ou de processus pour évaluer la qualité ou le rendement.

Jugement et prise de décision – Tenir compte des coûts et des avantages relatifs des mesures possibles pour choisir la plus appropriée.

 

Carrières et débouchés dans le domaine de la métrologie :

 

Bien que tous les types de métrologie soient aussi importants les uns que les autres, les progrès technologiques dont jouissent actuellement les individus peuvent être attribués à la métrologie industrielle. Avec l’avènement de la technologie, la demande de métrologistes a augmenté. Presque tous les secteurs, tels que le service public et l’industrie, ont recours aux services de métrologues pour des tâches spécifiques. Ainsi, un certain nombre de carrières peuvent être tirées de la métrologie. Voici quelques-unes des différentes carrières en métrologie :

  • Aérospatial :

La mesure et l’étalonnage sont très importants dans la technologie aérospatiale. Des métrologistes sont nécessaires pour examiner la sécurité et le fonctionnement de machines complexes telles que celles utilisées dans l’aérospatiale. De plus, des métrologistes sont nécessaires pour les essais de composants d’aéronefs, y compris les trains d’atterrissage et les turbines.

  • Construction :

Les métrologistes jouent un rôle important dans la conception des bâtiments et l’analyse structurale. Divers outils de métrologie sont développés pour la détermination de la rentabilité des décisions de chantier. En outre, la production de matériaux de construction fiables et plus résistants repose avant tout sur la métrologie.

  • Communications :

La métrologie est la pierre angulaire de réseaux fiables. Dans le domaine des réseaux informatiques, les métrologistes sont chargés de développer de nouveaux programmes de mesure des activités des réseaux pour la protection contre les pirates informatiques. De plus, des métrologues sont embauchés par les compagnies de téléphonie cellulaire pour tester les divers composants des téléphones et des téléphones cellulaires.

  • Énergie :

C’est probablement là que les métrologues sont le plus sollicités. Toutes les entreprises du secteur de l’énergie dépendent des métrologues pour leur fonctionnement. L’application la plus importante de la métrologie dans le domaine de l’énergie concerne la distribution et la consommation d’énergie. Toute consommation d’énergie nécessite des compteurs qui déterminent la quantité d’énergie consommée par les différents établissements. Par conséquent, l’étalonnage de ces compteurs est très important pour obtenir des lectures précises.

  • Soins de santé :

Les soins de santé sont le domaine d’application le plus sensible et le plus important de la métrologie. La précision des équipements médicaux définit la ligne de démarcation entre la vie et la mort. Les métrologues sont tenus d’étalonner divers instruments et mesures médicaux. Ainsi, la crédibilité de l’équipement et des dispositifs médicaux repose sur la certification des métrologues.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Métrologie