La filière Musique au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Musique

Pratiquement tout le monde a une relation avec la musique. Vous pourriez être un fan de folk, ou plutôt de jazz. Vous pourriez aimer l’acid-house, les pantalons au néon lumineux, les bâtons lumineux et faire la fête pendant 6 heures chaque vendredi soir. Chacun y trouve son plaisir.

Entrer dans n’importe quel secteur de l’industrie de la musique peut impliquer un certain degré de chance. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais faire du réseautage et rencontrer des personnes dans le domaine peut être nécessaire.

Par exemple, si vous voulez devenir journaliste musical, passez en revue les concerts auxquels vous participez et envoyez vos articles à des magazines et à des sites Web musicaux.

Industrie musicale au Maroc :

Le pays regorge d’artistes mais pas tous reconnus. Heureusement, l’émergence de nouvelles scènes musicales, accompagnée de l’essor du digital au Maroc, permettent à des artistes marocains de se faire une place dans le domaine, d’autant plus que le royaume possède une culture musicale très riche et variée, pouvant fusionner avec n’importe quel autre type de musique.

Compétences et qualités requises pour exceller dans la musique :

Les compétences varient selon la nature de la carrière musicale que vous souhaitez poursuivre. Dans les carrières artistiques, une bonne écoute, lecture musicale, technique et conceptualisation seront indispensables pour un musicien. Il doit également être capable de performer seul et avec d’autres musiciens et ainsi, créer et exprimer des émotions.

Parallèlement, les agents, producteurs et tour managers doivent avoir une bonne maîtrise du marketing, des relations publiques et de la publicité. De même, si vous cherchez à vous lancer dans la distribution de musique, vous aurez besoin d’un responsable du marketing et d’une certaine expérience de la gestion d’entreprise.

Carrières et débouchés dans la musique :

Il y a généralement trois domaines principaux de l’industrie de la musique dans lesquels vous pourriez essayer de vous impliquer : la création, la technique et la gestion.

Carrière de musicien

Si vous êtes un bon musicien, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas essayer d’en faire une carrière. C’est compétitif et le chemin du succès passe parfois par une bonne part de chance, mais cela ne veut pas dire qu’il faille vous décourager.

C’est une bonne idée de commencer à jouer dès le plus jeune âge, mais on dit qu’on n’est jamais trop vieux. Vous pourriez devenir interprète musical, compositeur ou même écrire des chansons pour d’autres personnes.

Compositeur de musique

Il y a aussi une carrière à faire dans la composition de chansons pour des films, des émissions de télévision ou des comédies musicales. Il s’agit d’avoir la volonté et l’engagement de poursuivre ses objectifs, ainsi que de pouvoir tirer le meilleur parti de son talent naturel.

Gestion des talents

Il y a d’autres carrières musicales que celle d’interprète. La gestion des talents, par exemple, peut être un excellent cheminement de carrière à suivre. Vous serez responsable d’une agence de talents musicaux et vous aiderez à promouvoir chaque acte musical qui figure dans vos livres.

Le plus souvent, vous travaillerez avec des annonceurs, des sponsors et des régisseurs de salles pour organiser des concerts et essayer d’obtenir autant de succès que possible pour le “talent”.

Agent de musique

Les agents de musique et les organisateurs travaillent en étroite collaboration pour s’assurer que les bons concerts sont réservés et que la musique est entendue au bon endroit. Une grande partie de ce travail tourne autour de la recherche de lieux pour s’assurer que la meilleure tournée possible est planifiée.

Organisateur d’événements musicaux

Les organisateurs sont les héros absolus qui font en sorte que les concerts aient lieu. Ils passent le mot sur les spectacles à venir et s’assurent que la salle est bondée de parieurs. Ces carrières impliquent une bonne connaissance du marché et la capacité d’établir des relations avec les bonnes personnes.

Tour manager

Bien sûr, les tournées nationales et internationales ne se font pas toutes seules. C’est là qu’intervient le tour manager. L’une des positions les plus délicates dans le domaine de la musique, cela peut impliquer absolument tout, de la réservation de l’hôtel approprié et de l’alimentation du ” talent ” jusqu’à s’assurer que tout le monde est dans le bus quand vient le temps de partir.

La distribution de musique

Les distributeurs de musique sont les personnes qui font le lien entre les labels, les musiciens et le public. Ces rôles ont beaucoup changé au cours des dernières années, avec l’introduction de la distribution numérique, mais il s’agit généralement de la publicité, de l’expédition et de la surveillance des ventes de disques.

Plus souvent, les distributeurs seront au cœur de l’âme d’une maison de disques, s’assurant que tout se passe bien et que la musique est distribuée aux bons endroits. De nombreuses personnes graviront les échelons jusqu’à ce niveau, commençant par un rôle plus administratif, avant d’accéder à des postes comportant plus de responsabilités.

Journaliste musical

En prenant un peu de recul par rapport à la musique actuelle, vous pourriez poursuivre une carrière de journaliste musical. Vous devez connaître votre musique et savoir vous y prendre avec les mots. Il faudrait aussi que vous soyez ouvert aux réactions négatives de tout groupe qui n’est pas satisfait de vos critiques.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Musique

CFM Casablanca

Conservatoire Français de Musique

9, Rue de la Mer Adriatique - Aïn Diab (1ère rue à gauche après maison Honda)