La filière Psychologie au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Psychologie

Quand les gens pensent “psychologie”, la plupart supposent qu’il s’agit de lire dans l’esprit de quelqu’un ou de s’allonger sur un canapé et de partager ses sentiments.

La psychologie n’est pas seulement l’étude du comportement, c’est aussi l’étude des fonctions mentales. Ceux qui travaillent dans ce domaine le considèrent comme une science, une philosophie et même un art. Le but principal de la psychologie est d’expliquer, de prédire et de contrôler le comportement et les processus mentaux.

Lorsqu’on décide de faire une spécialité en psychologie, il est important de comprendre les nombreux sous-domaines et filières de spécialisation de cette vaste discipline. Ces domaines de la psychologie comprennent la statistique, l’organisation/industrie, la médecine clinique, les neurosciences, la cognition, le comportement, le social, le développement et l’éducation. Il y a tellement d’options de carrière pour un étudiant en psychologie.

Avant de décider de suivre une formation en psychologie, vous devez décider si c’est vraiment une discipline à laquelle vous voulez consacrer du temps. Si vous aimez aider les individus ou les familles qui vivent des problèmes personnels, les écouter, les interviewer, les tester, analyser et recueillir des données, être sociable et créatif, étudier le comportement humain et animal, alors la psychologie est pour vous un parcours de carrière.

Compétences et qualités requises pour exceller dans la psychologie :

  • Communication

La communication est clairement cruciale pour toute carrière, mais elle est particulièrement importante pour l’étude du comportement humain. La capacité de communiquer avec les patients est impérative pour que les psychologues cliniciens puissent les aider, tandis que les psychologues de recherche doivent être en mesure de décrire efficacement leurs observations et de bien présenter leurs résultats.

  • Aisance avec les chiffres

Bien que cela puisse ne pas sembler intuitif, les psychologues doivent avoir une facilité avec les chiffres. Les chercheurs, en particulier ceux qui s’intéressent à l’information quantitative, examinent de grandes quantités de données qui doivent être interprétées. Un bon psychologue sait comment résumer ces chiffres à l’aide de tests statistiques et d’équations. Sans ces capacités, les chercheurs ne pourraient pas commencer à comprendre ce qu’ils observent et si c’est important pour l’ensemble de la population humaine, et les psychologues cliniciens ne seraient pas en mesure de comprendre les données et comment les appliquer à leur pratique.

  • Recherche

Quel que soit votre rôle en psychologie, la recherche jouera un rôle crucial. Que vous fassiez vos propres expériences et que vous souhaitiez savoir si elles ont déjà été faites ou si vous essayez d’aider un patient en voyant ce que d’autres psychologues ont vécu, il est essentiel de savoir comment et où trouver les renseignements dont vous avez besoin. Il existe des milliers de revues scientifiques, avec des informations issues de décennies de recherche. Il est essentiel de pouvoir trouver l’information que vous voulez et de l’évaluer efficacement.

  • Éthique

Comme dans toute profession qui prend soin des gens, les psychologues ont une énorme responsabilité. Ils ont la capacité de changer la vie des gens et traitent souvent avec les personnes les plus vulnérables. Il est important d’avoir un code d’éthique solide pour assurer la sécurité et le bien-être de vos patients. Et en tant que chercheur, il est essentiel de fonder les expériences sur des fondements éthiques solides pour obtenir des résultats impartiaux et utiles sans nuire à qui que ce soit.

  • Patience

Les résultats en psychologie peuvent souvent prendre des années à voir, que ce soit en recherche pure ou en travaillant directement avec les patients. Mais pour qu’il y ait de véritables progrès, il faut de la patience. Vous devez être capable de rester motivé, même lorsque les résultats ne sont pas immédiatement visibles.

  • Résolution de problèmes

Comme dans toute carrière, les choses en psychologie ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Des problèmes surgiront et doivent être résolus. Les bons psychologues doivent disposer de stratégies alternatives et être capables de les mettre en œuvre rapidement. Des plans de recherche bien rédigés tiennent compte des questions communes qui peuvent entraver le travail. Parfois, des choses inattendues se produisent, et vous devrez intervenir et faire un changement pour sauvegarder votre travail. Vous devez disposer d’une bibliothèque d’approches pour vous assurer que votre travail va de l’avant.

Carrières et débouchés de la Psychologie :

  • Psychologie de la consommation

Dans une économie en difficulté où les détaillants et les entreprises s’efforcent d’attirer de nouveaux clients, le besoin de psychologues pour étudier le comportement des consommateurs et élaborer des campagnes de marketing efficaces a augmenté. Les psychologues des consommateurs n’étudient pas seulement comment et pourquoi les gens achètent des biens et des services, ils analysent aussi comment les messages de la famille, des amis, de la culture et des médias affectent le comportement d’achat.

  • Psychologie expérimentale

Les psychologues expérimentaux utilisent des méthodes scientifiques et conçoivent des études de recherche qui explorent de nombreux sujets différents en psychologie. Le comportement social, les processus cognitifs, la personnalité et le développement humain ne sont que quelques-uns des sujets que les psychologues expérimentaux pourraient étudier. Les personnes qui travaillent dans ce domaine se spécialisent souvent dans un domaine particulier comme la psychologie cognitive, la psychologie de l’éducation ou la psychologie de la personnalité. Ils peuvent aussi travailler dans divers milieux, notamment dans des universités, des organismes gouvernementaux, des centres de recherche et des organismes sans but lucratif.

  • Psychologie judiciaire ou criminelle

Les psychologues judiciaires appliquent la psychologie aux domaines de l’enquête criminelle et du droit. Cette carrière est rapidement devenue l’une des carrières les plus en vogue en psychologie grâce à de nombreuses représentations dans des films, des émissions de télévision et des livres populaires.

Les psychologues criminels accomplissent une variété de tâches telles que l’élaboration de profils psychologiques de suspects criminels, l’évaluation des criminels condamnés pour déterminer leur risque de récidive et l’aide aux forces de l’ordre pour attraper les prédateurs.

  • Psychologie de la santé

Les psychologues de la santé s’efforcent d’aider les gens à mener une vie plus saine. Ils étudient comment les facteurs psychologiques, biologiques et sociaux influencent la santé. Deux domaines importants de la psychologie de la santé sont l’aide à la prévention des maladies et la promotion de comportements sains. Éduquer les gens sur les causes de la maladie et leur enseigner des habitudes plus saines ne sont que deux choses qu’un psychologue de la santé pourrait faire sur une base régulière.

  • Psychologie du travail

Les psychologues de l’industrie et de l’entreprise se concentrent sur le comportement en milieu de travail, utilisant souvent des principes psychologiques pour augmenter la productivité des travailleurs et choisir les employés qui conviennent le mieux à un emploi particulier. Il y a plusieurs domaines de spécialité différents au sein de la psychologie industrielle et organisationnelle.

L’une des sous-spécialités du domaine consiste à travailler dans le domaine de la gestion des ressources humaines afin de présélectionner et d’embaucher les candidats à un emploi. Ces professionnels participent souvent à la conception et à l’administration de tests de présélection et à la sélection des candidats qui conviennent le mieux à des postes particuliers dans une entreprise.

  • Psychologie scolaire

Les psychologues scolaires travaillent en milieu scolaire pour aider les enfants à faire face à leurs problèmes émotionnels, scolaires et sociaux.

Les carrières énumérées dans cet article ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités de carrière qui s’offrent à vous en psychologie. L’important, c’est de choisir une carrière qui correspond à vos intérêts et à vos objectifs à long terme dans la vie.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Psychologie

ESP Casablanca

Ecole Supérieure de Psychologie

Boulevard, Ave des Facultés, Casablanca 20250