La filière Restauration au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Restauration

La restauration est une partie importante de l’industrie internationale. Le secteur profite de l’augmentation exponentielle de la population qui pourrait atteindre les 9 milliards en 2050.

C’est surtout le segment de la restauration rapide qui est en plein essor ce siècle-ci. L’une des plus grandes franchises américaine de fast-food compte à elle seule plus de 33600 restaurants dans pratiquement une centaine de pays.

Pizzas, hamburgers, tacos font des ravages surtout auprès des jeunes et de nombreuses enseignes optent pour le service en ligne et la livraison à domicile afin de maximiser les recettes.

Le temps consacré au déjeuner baisse et le rythme de vie s’accélère. Il faut environ trente minutes pour manger et les consommateurs en demandent toujours plus. Ils demandent toujours de meilleurs rapports qualité-prix et une hygiène de plus en plus irréprochable.

C’est ainsi que certaines start-up américaines ont adopté l’automatisation et la robotisation. A San Francisco, l’un de ces start-up propose un robot qui prépare jusqu’à 120 cafés par heure. D’autres ont récemment levé $10 millions afin de proposer un robot spécialiste en fast-food.

Toutefois, de nombreux organismes luttent contre cette culture de “junk food” et prônent la gastronomie saine et traditionnelle. Localement, elles sont nombreuses à lutter contre le modèle américain et encourage les spécificités du pays.

La tendance fit et la culture de “la salade” émerge aussi de plus en plus et beaucoup de restaurants intègrent cette formule, surtout avec la montée de prise de conscience des populations.

La Restauration au Maroc

Le marché de la restauration au Maroc prend de plus en plus d’importance grâce notamment aux efforts gouvernementaux favorisant les investissements et délocalisation de franchises internationales.

Avec un taux de croissance prévu par le HCP (Haut-Commissariat au Plan) de 4.8%, la dynamique du Maroc est en constante évolution.  Avec plus de 9 millions de touristes en 2012, le développement de la restauration au Maroc est d’autant plus important.

Le Maroc est aussi très impacté par la vague “fast-food”. Selon un tableau réalisé en janvier 2015 par The Economist, 85 restaurants de grandes chaines américaines au Maroc étaient répartis sur l’ensemble du territoire. D’après une étude du CMI (centre monétique international) dans le domaine du e-commerce, le pays compte 1181 fast foods et 3622 restaurants qui proposent des services en ligne, ce qui contribue à l’essor du secteur.

Si les enseignes traditionnelles semblent plutôt délaissées, de plus en plus de campagnes sensibilisent à la consommation locale et prônent la gastronomie marocaine notamment auprès de touristes venus du monde entier pour goûter ce fameux tajine marocain, harira, pastilla ou encore succulente rfissa.

Compétences requises pour travailler dans la Restauration

Pour travailler dans le secteur de la restauration, il faut être passionné, rigoureux, créatif pour imaginer des recettes. Il faut savoir travailler de manière efficace et efficiente, rapidement et sous la pression et le stress.

Il faut savoir travailler en équipe et profiter de l’expérience des plus expérimentés. Des qualités en marketing, gestion, management sont fondamentales. A cela s’ajoute, le tact humain et la bonne communication qui assurent une bonne qualité de service.

Carrière et débouchés de la Restauration

La formations aux métiers de la restauration est très variée. Il est possible d’intégrer des écoles de cuisine, faire une licence professionnelle en métiers de la restauration. On peut être:

  • chef d’entreprise
  • chef cuisinier
  • directeur de restaurant
  • commis de cuisine
  • employé de restauration collective
  • serveur
  • traiteur

Les perspectives de développement sont importantes et requièrent beaucoup de travail sur le terrain.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Restauration

CAFP

Centre Académique de la Formation Professionnelle Privé

Imm 15, Rue Ahmed Sitou, Bd Mohammed V, Casablanca (en face de marché central)

AMTC

AEROMAR Touristique Center

46 Boulevard Mohamed Zerktouni, Casablanca 20250, Maroc

CQPHT

Centre de qualification professionnelle hôtelière et touristique

CQPHT

Centre de Qualification Professionnelle Hôtelière et Touristique

Groupe EPIMOT

GROUPE EPIMOT Ecole des Métiers Fès/Casablanaca

21 Rue des Moineaux, Casablanca, Maroc

IFP

Institut de Formation et de Perfectionnement

2°Ét، 44 Avenue Lalla Yacout, Dar-el-Beida 20100

ISTAHR Casablanca

Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Restauration

Angle rue 3 Bd Nador Polo Derb Sultan

ISMT

Institut Privé Spécialisé des Métiers de Tourisme

Centre Commercial Ben Omar- 14, Rue Abou Abdellah Nafii- Mâarif- Casablanca