Le domaine Santé au Maroc: Présentation, métiers et filières

Présentation du domaine: Santé

Le domaine des professions de la santé est un vaste domaine qui propose aux étudiants nombreuses professions différentes. Si vous êtes intéressé par une carrière dans laquelle vous pouvez participer au bien-être de patients, assister des professionnels de la santé ou fournir des services médicaux uniques, songez à vous spécialiser dans l’une des filières du domaine de la santé.

Les étudiants dans le domaine des professions de la santé suivront divers cours selon leur filière d’étude. En outre, la majorité des filières de ce domaine comportent des cours de biologie, de chimie, d’anatomie et de physiologie, de psychologie, de terminologie médicale, de systèmes de santé, de santé publique ainsi que de droit et d’éthique médicaux.

Dans le domaine des professions de la santé, vous trouverez de nombreuses spécialités uniques. L’une des filières les plus populaires est celle des soins infirmiers, un programme dans lequel les étudiants sont prêts à aider les médecins à diagnostiquer, traiter et guérir les patients.

Vous pouvez également vous spécialiser en pharmacie / sciences pharmaceutiques afin de devenir pharmacien. Ou, si votre rêve est de devenir médecin, vous pouvez obtenir votre diplôme de médecin généraliste à l’une des facultés de médecine du pays, puis choisir ou non une spécialisation médicale telle que l’endocrinologie, la neurologie, la traumatologie ou autres.

Pour les étudiants intéressés par la santé alternative, il existe de nombreux programmes disponibles dans cette filière. Ces programmes peuvent traiter de médecine alternative, le travail corporel somatique et les services thérapeutiques et autres.

Le domaine de la santé au Maroc

En 2018, le secteur de la santé au Maroc compte 50,000 personnes pour 35 millions d’habitants, soit un médecin pour 1000 citoyens. Il existe au Maroc un manque flagrant en ressources humaines dans ce secteur et donc, une opportunité pour les étudiants.

Selon le rapport sur les ressources humaines dans la fonction publique, le salaire moyen dans le secteur de la santé publique au Maroc est de 9447 DH.

Dans sa stratégie de développement DRH, le ministère de la santé du Maroc prévoit le renforcement des ressources humaines afin de réaliser une couverture sanitaire universelle.

Le ministère de la santé dispose de 23 Instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé, accueillant plus de 3500 étudiants par an.

Dans le privé, certaines spécialités de la médecine ont vu une augmentation de la demande notamment à cause des nouvelles maladies reliées à la mauvaise nutrition, la sédentarité, le stress etc… Parmi ces maladies le cancer, la depression, le diabète et autres.

Compétences requises pour réussir dans le domaine de la santé

Les étudiants qui poursuivent des études dans les professions de la santé doivent se doter de solides compétences interpersonnelles et de communication. En tant que professionnel de la santé, vous serez toujours amenés à interagir avec des patients et devrez parfois les mettre en confiance et à l’aise avec vos compétences.

Les étudiants qui réussissent dans ce domaine ont également de fortes compétences critiques et analytiques. En tant que professionnel de la santé, vous devez bien étudier les symptômes du patient et décider de la meilleure façon de le traiter. L’attention portée aux détails vous permettra de ne rien manquer dans l’élaboration du diagnostique et du traitement approprié.

Selon le cheminement de carrière que vous souhaitez poursuivre, vous devrez soit suivre une formation doctorante, obtenir une certification ou obtenir une licence/Master dans votre domaine.

Carrières et débouchés du domaine de la santé

Les diplômés des professions de la santé exercent diverses professions. Certains travaillent dans des hôpitaux, tandis que d’autres travaillent dans des cliniques, des centres médicaux, des cabinets privés, des maisons de retraite, des écoles, des cliniques vétérinaires et dans les forces armées.

Un diplôme dans ce domaine prépare les étudiants à aider et à fournir des services médicaux à ceux qui en ont besoin.

Le secteur de la santé connaît une croissance moyenne, voire supérieure à celle du taux moyen, ce qui signifie que de nombreux emplois seront disponibles pour les récents diplômés dans de nombreux domaines de spécialisation.

Naviguez les différentes filières Santé

  • Biomédical (2)
  • Biotechnologie (6)
  • Délégué Médical (6)
  • Dentaire (7)
  • Hygiène (3)
  • Kinésithérapie (26)
  • Médecine (12)
  • Nutrition (6)
  • Optique (3)
  • Orthophonie (9)
  • Osthéopathie (2)
  • Paramédical (14)
  • Pharmacie (6)
  • Podologie (2)
  • Psychomotricité (4)
  • Psychothérapie (1)
  • Rééducation MAXILLO-FACIALE (1)
  • Sage Femme (23)
  • Soins Infirmier (23)
  • Techniques de laboratoire (6)
  • Découvrez les écoles qui proposent un cursus en Santé

    FMP Casablanca

    Faculté de Médecine et de Pharmacie Casablanca

    Faculté De Médecine Et De Pharmacie, Rue Tarik Ibnou Ziad, Casablanca

    FMPM Marrakech

    Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech

    FMPM, 274 Semlalia, Marrakech 40000, Maroc

    FMP Fès

    Faculté de Médecine et de Pharmacie

    Faculté de Medecine et de pharmacie - Fès, Fès, Maroc

    ESITH

    Ecole Supérieur des Industries du Textile et de l'habillement

    km 8, BP 7731 route d'El Jadida, Casablanca

    HEK

    Haute Ecole de Kinésithérapie

    Casablanca 20250, Morocco

    AGNODICE

    Ecole Agnodice Privée du Paramédical et Santé

    31, BD Zerktouni, immeuble Ghandouri, bloc A N°3 Guéliz – Marrakech

    IP FORMATION

    Institut Professionnel de la Formation Privée

    3ème étage, Rue Mont Cenis Kadi IASS - (Dessus de Macdonalf ) Maârif, Casablanca 20100