La filière Stylisme, Modélisme au Maroc: Présentation, métiers et écoles

Présentation de la filière: Stylisme, Modélisme

Si vous avez du flair créatif, si vous vous épanouissez sous pression et si vous aimez suivre les dernières tendances, une carrière de styliste/modéliste pourrait être faite pour vous.

Qu’il s’agisse de travailler avec des clients célèbres ou des mannequins pour des séances photos, une carrière de styliste de mode vous offre des occasions intéressantes de partager votre passion pour la mode avec une variété de personnes intéressantes.

Il existe de nombreux domaines différents dans lesquels les stylistes de mode utilisent leurs talents, des clips vidéo aux publicités en passant par les émissions de télévision et les films. Ils peuvent également travailler avec des designers ou des experts en relations publiques.

Les bons stylistes de mode savent comment accentuer les attributs positifs des personnes qu’ils habillent. Choisir la bonne tenue pour flatter quelqu’un, convenablement à chaque événement, est un art.

Le stylisme/modélisme exige une connaissance approfondie de l’industrie de la mode et un talent pour faire correspondre vos clients avec les vêtements qui soutiendront l’image qu’ils veulent projeter.

Stylisme/Modélisme au Maroc :

Depuis quelques années, une montée fulgurante de jeunes stylistes a émergé sur internet et les réseaux sociaux, avec des collections pouvant aussi bien être classiques que complètement décalées. C’est le cas pour Amine Bendriouch, Sofia El Arabi ou encore Yassine Morabite parmi tant d’autres. L’habit traditionnel marocain reste également à l’honneur. Caftans, jellabas, babouches… La signature marocaine inspire les plus grandes marques partout dans le monde.

Donc si vous êtes créatifs, passionnés par la mode, ne vous découragez pas pour vous lancer, les réseaux sociaux peuvent être un véritable catalyseur votre carrière.

Compétences et qualités requises pour exceller dans le stylisme :

  • Sens du style

Les stylistes de mode se tiennent au courant des dernières tendances de la communauté de la mode afin de pouvoir habiller leurs clients de façon appropriée. L’inspiration stylistique peut venir de la musique, du cinéma et de ce que les gens portent dans la rue. La capacité créative et une bonne capacité de visualisation sont les clés du succès, car un bon styliste doit être capable de voir le résultat final avant même que les vêtements soient sur le client.

  • Aptitudes à la communication

Lors d’une séance photo, le styliste doit pouvoir communiquer avec le directeur artistique et d’autres personnes pour capturer le style qui convient au produit. De bonnes compétences en communication sont essentielles pour y parvenir. Un styliste doit également être capable de communiquer la vision de la mode au client d’une manière compréhensible et acceptable. Au cours de leur journée de travail, les stylistes doivent interagir avec de nombreuses personnes : photographes, stars, rédacteurs de magazines, entre autres.

  • Sens de l’organisation

Les stylistes de mode gèrent d’énormes stocks de vêtements, de chaussures et d’accessoires. Bon nombre de ces articles sont prêtés par des designers ou des magasins de détail et doivent faire l’objet d’un inventaire et d’un suivi appropriés afin qu’ils puissent être retournés plus tard. Il n’y a pas de place pour la désorganisation dans cette profession. Les stylistes de mode suivent également les vêtements que portent leurs clients afin d’éviter tout moment embarrassant sur un tapis rouge par exemple.

  • Esprit commercial :

Les stylistes de mode qui commencent à peine leur carrière travaillent souvent pour d’autres stylistes ou magazines avant de se lancer dans leur propre carrière. Cela leur donne l’occasion d’apprendre les ficelles du métier. Une fois qu’ils se sont débrouillés seuls, il est essentiel qu’ils aient une certaine connaissance des affaires. Beaucoup de stylistes de mode sont des pigistes, et il est important de savoir comment s’établir en tant qu’entreprise, comment remplir les déclarations d’impôts des entreprises et comment calculer les dépenses d’entreprise.

Carrières et débouchés du stylisme :

Il existe différents types de stylistes, chacun jouant un rôle vital dans la communication positive et la promotion d’une personne, d’un produit ou d’un environnement.

Les stylistes pourraient travailler dans n’importe lequel des domaines suivants : stylisme personnel, stylisme en ligne, stylisme photo, stylisme de produit, blogging/médias sociaux.

La principale voie de progression au sein de cette industrie passe par une expérience, des connaissances et une réputation accrues. Il existe des formations professionnelles au Maroc pour améliorer vos compétences ou pour vous aider à vous spécialiser.

Si vous voulez travailler en freelance, vous devrez vous assurer d’être toujours à l’affût de la prochaine opportunité. Entretenir de bonnes relations avec les éditeurs, producteurs, photographes et réalisateurs est fondamental. Soyez proactif et recherchez les occasions plutôt que d’attendre que le téléphone sonne.

Une fois que vous avez acquis une bonne réputation, vous pouvez choisir de créer votre propre entreprise ou votre propre cabinet de conseil.

Découvrez les écoles qui proposent des formations en Stylisme, Modélisme

STUDIO M

L'école Studio M Casablanca

179, avenue Hadj Amar Riffi, place Lemaigre-Dubreuil

Ecole Technomode

Ecole Technomode Privée de Stylisme Modélisme Décoration