EMI Rabat

Ecole Mohammadia d'Ingénieurs

Soyez le premier à laisser un avis

Présentation de l'établissement: EMI Rabat

L’Ecole Mohammadia d’IngénieursEMI est une grande école d’ingénieurs sise à Rabat attachée à l’Université Mohammed-V de Rabat. Elle est considérée parmi les écoles d’ingénieurs les plus anciennes au Maroc, avec une formation d’ingénieurs d’application seulement

Considérée parmi les écoles d’ingénieurs les plus anciennes au Maroc, avec une formation d’ingénieurs d’application seulement, l’EMI Rabat a été inaugurée en 1959 afin de doter le Maroc, très tôt, d’ingénieurs de haut niveau pour asseoir le développement économique marocain et particulièrement celui du secteur industriel qui était alors embryonnaire et demandait des cadres techniques pour en accompagner la naissance et la progression. Quatre filières principales de formation furent mises en place :

  • Génie Civil
  • Génie Minéral
  • Génie Electrique
  • Génie Mécanique.

Quatre autres filières furent lancées plus tard :

  • Génie des Procédés
  • Génie Industriel
  • Génie Informatique
  • Modélisation et Informatique Scientifique

L’EMI Rabat est une école d’ingénieurs généralistes bien qu’elle propose 9 filières et 20 options différentes. Ce choix stratégique a été adopté pour mieux répondre aux besoins du milieu socio-économique qui se portent de plus en plus sur des profils généralistes, donc performants, polyvalents et capables d’adaptation et de mobilité à différentes situations et à différentes fonctions. Pour permettre la genèse d’un tel profil généraliste, L’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs propose à ses étudiants un fort socle commun de formation aux sciences et techniques de l’ingénieur quelle que soit la filière choisie.

L’EMI Rabat propose aussi une formation plus riche faisant jouer les synergies créatives entre différentes méthodes et outils et entre différents domaines. Les traits fondamentaux de la formation à l’EMI sont :

  • La pertinence
  • L’excellence
  • La créativité
  • La polyvalence
  • L’endurance

Procédure d'admission à l'école: EMI Rabat

Admission en première année

L’admission en 1ère année de l’Ecole Mohammadia d’IngénieursEMI Rabat, se fait principalement par voie du concours national commun, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales.

Deux autres voies sont toutefois possibles pour l’accès à la 1ère année de l’EMI et ce dans la limite des places disponibles :

  • Un concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.
  • Sur étude de dossiers pour les titulaires d’une Licence ou équivalent et dont les dossiers sont jugés recevables par une commission de présélection.

Admission en deuxième année à l’EMI Rabat:

Dans la limite des places disponibles, l’admission en 2ème année de l’EMI, est possible :

  • Pour les étudiants dont les dossiers sont jugés répondants au prérequis nécessaires par une commission de sélection et qui sont titulaires d’un Master dans des filières appropriées et .

Candidats étrangers

Dans la limite des places disponibles, les candidats étrangers peuvent être admis à l’Ecole Mohammadia d’IngénieursEMI Rabat dans les mêmes conditions que les candidats marocains.

La candidature doit être présenté par le pays d’origine et agréée par l’autorité gouvernementale chargée de l’Enseignement Supérieur.

La vie estudiantine à l'établissement: EMI Rabat

Logement

Les étudiants sont logés dans l’internat de l’Ecole EMI dont la capacité totale de logement 1461 lits

Restauration

L’Ecole de l’EMI Rabat dispose d’un restaurant d’une capacité de 400 places pouvant restaurer plus de 1200 élèves, en répondant aux exigences de qualité et de sécurité alimentaire pour la cuisine et de confort pour le restaurant.

Foyer

L’Ecole EMI de Rabat met aussi à la disposition de ces élèves un foyer qui propose des prestations diverses : boissons, repas, musique, télévision, jeux… Ce foyer, peut recevoir simultanément un millier d’élèves dans d’excellentes conditions.

Clubs

L’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs dispose en son sein de 15 clubs culturels qui animent de façon très dynamique l’espace culturel de l’Ecole.

Carrières et débouchées après un diplôme EMI Rabat

Vous pouvez cliquer sur chaque métier pour en savoir plus.

Laisser un avis

Votre note
angry
crying
sleeping
smily
cool
Parcourir

Your review recommended to be at least 140 characters long :)

Quelques établissements similaires

Copy link