Le métier Psychologue au Maroc

Bon à savoir

  • ---
  • Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de lexerçant
  • 5 ans
  • Très Forte Croissance
  • ---
  • Non

Présentation du métier: Psychologue

Les psychologues sont des experts qualifiés dans le comportement humain et les processus de notre pensée et de nos sentiments.

En tant que psychologue, vous utiliserez des méthodes scientifiques pour étudier les facteurs qui influencent le comportement humain et appliquerez une gamme de thérapies et d’interventions psychologiques pour aider les gens à gérer leurs problèmes de santé mentale. Ces traitements fondés sur des données probantes sont axés sur la modification des comportements et des modes de pensée afin de permettre à vos clients d’améliorer leur qualité de vie.

Les lieux d’emploi peuvent comprendre les écoles, les hôpitaux, les services de santé, les ministères, les entreprises d’études de marché et les cabinets privés.

 

Les principales responsabilités d’un psychologue :

 

Les psychologues cliniciens et les psychologues-conseils interrogent les patients, effectuent des tests diagnostiques, donnent des psychothérapies individuelles, familiales et de groupe et aident les gens à comprendre et à gérer leurs problèmes en identifiant leurs forces et les ressources utiles disponibles.

Les psychologues scolaires conseillent les élèves qui ont des troubles de l’éducation ou du développement en testant et en évaluant l’élève. Le psychologue évalue généralement le rendement de l’élève et élabore ensuite un plan de rendement pour l’aider à apprendre et à progresser en classe.

Les psychologues industriels et organisationnels appliquent des principes psychologiques et des méthodes de recherche pour améliorer la qualité de vie au travail, y compris la productivité au travail, la gestion et le moral des employés.

 

Comment devenir un bon psychologue ?

 

Aptitudes personnelles et professionnelles recommandées :

Communication

La communication est clairement cruciale pour toute carrière, mais elle est particulièrement importante pour l’étude du comportement humain. La capacité de communiquer avec les patients est impérative pour que les psychologues cliniciens puissent les aider, tandis que les psychologues de recherche doivent être en mesure de décrire efficacement leurs observations et de bien présenter leurs résultats.

Aisance avec les chiffres

Bien que cela puisse ne pas sembler intuitif, les psychologues doivent avoir une facilité avec les chiffres. Les chercheurs, en particulier ceux qui s’intéressent à l’information quantitative, examinent de grandes quantités de données qui doivent être interprétées. Un bon psychologue sait comment résumer ces chiffres à l’aide de tests statistiques et d’équations. Sans ces capacités, les chercheurs ne pourraient pas commencer à comprendre ce qu’ils observent et si c’est important pour l’ensemble de la population humaine, et les psychologues cliniciens ne seraient pas en mesure de comprendre les données et comment les appliquer à leur pratique.

Recherche

Quel que soit votre rôle en psychologie, la recherche jouera un rôle crucial. Que vous fassiez vos propres expériences et que vous souhaitiez savoir si elles ont déjà été faites ou si vous essayez d’aider un patient en voyant ce que d’autres psychologues ont vécu, il est essentiel de savoir comment et où trouver les renseignements dont vous avez besoin. Il existe des milliers de revues scientifiques, avec des informations issues de décennies de recherche. Il est essentiel de pouvoir trouver l’information que vous voulez et de l’évaluer efficacement.

Éthique

Comme dans toute profession qui prend soin des gens, les psychologues ont une énorme responsabilité. Ils ont la capacité de changer la vie des gens et traitent souvent avec les personnes les plus vulnérables. Il est important d’avoir un code d’éthique solide pour assurer la sécurité et le bien-être de vos patients. Et en tant que chercheur, il est essentiel de fonder les expériences sur des fondements éthiques solides pour obtenir des résultats impartiaux et utiles sans nuire à qui que ce soit.

Patience

Les résultats en psychologie peuvent souvent prendre des années à voir, que ce soit en recherche pure ou en travaillant directement avec les patients. Mais pour qu’il y ait de véritables progrès, il faut de la patience. Vous devez être capable de rester motivé, même lorsque les résultats ne sont pas immédiatement visibles.

Résolution de problèmes

Comme dans toute carrière, les choses en psychologie ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Des problèmes surgiront et doivent être résolus. Les bons psychologues doivent disposer de stratégies alternatives et être capables de les mettre en œuvre rapidement. Des plans de recherche bien rédigés tiennent compte des questions communes qui peuvent entraver le travail. Parfois, des choses inattendues se produisent, et vous devrez intervenir et faire un changement pour sauvegarder votre travail. Vous devez disposer d’une bibliothèque d’approches pour vous assurer que votre travail va de l’avant.

Les formations :

Basés sur le système LMD (Licence en 3 ans, Master en 2 ans et Doctorat en 3 ans), certains établissements marocains proposent des formations en psychologie, qu’elles soient générales ou spécialisées. Le minimum requis pour avoir le titre de psychologue est un master.

 

Les opportunités au Maroc pour le métier de psychologue :

 

Au Maroc, la profession de psychologue se répand de plus en plus. Les écoles primaires et secondaires emploient des psychologues scolaires. Les psychologues industriels et organisationnels travaillent en milieu d’affaires. Certains psychologues cliniciens et des psychologues-conseils sont des travailleurs autonomes. D’autres travaillaient dans des hôpitaux, des cliniques, des centres de réadaptation et des centres de santé mentale.

La plupart des personnes qui travaillent dans ce domaine occupent des postes à temps plein, mais le travail à temps partiel est possible, surtout en pratique privée.

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Psychologue

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour