Le métier Urologue au Maroc

Bon à savoir

  • 13000 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 2 à 5 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 5 à 15 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant
  • 11 ans
  • Bonne Croissance
  • hôpitaux,Cliniques privés et publics,Cabinets d'urologie
  • Oui

Présentation du métier: Urologue

Les urologues sont des médecins qui traitent les affections des voies urinaires des hommes et des femmes ainsi que des organes reproducteurs des hommes. Ces organes comprennent les reins, l’utérus, l’urètre, la vessie et tous les organes reproducteurs mâles. Ils travaillent habituellement dans des cliniques et examinent l’état et les troubles des patients à l’aide de radiographies, de fluoroscopes, de cathéters ou d’autres appareils qui permettent de déterminer les troubles de l’appareil urinaire et reproducteur. Les urologues pratiquent également des interventions chirurgicales au besoin.

 

Les principales responsabilités d’un urologue :

 

1) Enseigner ou former le personnel médical et clinique.

2) Examiner les antécédents des patients.

3) Offrir des consultations en urologie aux médecins ou à d’autres professionnels de la santé.

4) Orienter les patients vers des spécialistes lorsque l’état de santé dépasse l’expérience, l’expertise ou le champ d’exercice.

5) Diriger le travail des infirmières, des résidents ou d’autres membres du personnel pour fournir des soins aux patients.

6) Traiter les troubles urologiques en utilisant des alternatives à la chirurgie traditionnelle comme la lithotripsie par ondes de choc extracorporelles, la laparoscopie et les techniques laser.

7) Traiter les dysfonctionnements des voies urinaires inférieures à l’aide d’appareils comme les appareils de diathermie, les cathéters, les cystoscopes et les tubes d’émanation de radium.

8) Prescrire ou administrer des antibiotiques, des antiseptiques ou des compresses pour traiter une infection ou une blessure.

9) Prescrire des médicaments pour traiter les patients souffrant de dysfonction érectile, d’infertilité ou de problèmes d’éjaculation.

10) Effectuer des chirurgies abdominales, pelviennes ou rétropéritonéales.

11) Effectuer de la curiethérapie, de la cryothérapie, des ultrasons focalisés de haute intensité ou une thérapie photodynamique pour traiter le cancer de la prostate ou d’autres cancers.

12) Commander et interpréter les résultats des tests diagnostiques, comme le dépistage de l’antigène prostatique spécifique, pour détecter le cancer de la prostate.

13) Examiner les patients à l’aide d’appareils tels que les appareils de radiographie (rayons X) et les fluoroscopes pour déterminer la nature et l’étendue des troubles ou des blessures.

14) Diagnostiquer ou traiter des maladies ou des troubles des organes et des voies génito-urinaires, y compris la dysfonction érectile, l’infertilité, l’incontinence, le cancer de la vessie, le cancer de la prostate, les calculs urétraux ou l’éjaculation prématurée.

 

 Comment devenir un bon urologue ?

 

Aptitudes personnelles et professionnelles recommandées :

Les urologues ont besoin d’un mélange spécial de compétences et de qualités personnelles. Il s’agit notamment de :

  • des compétences pratiques telles qu’une bonne coordination œil-main et une bonne dextérité manuelle
  • excellente vision et conscience visuo-spatiale
  • bonne capacité d’organisation et endurance pour faire face à un rôle occupé et exigeant
  • excellentes aptitudes à la communication et capacité de traiter efficacement avec des personnes de tous âges
  • la capacité de diriger et de gérer efficacement une équipe

Les formations :

Pour devenir urologue, les étudiants obtiendront un doctorat en médecine avec une spécialisation en urologie et en santé reproductive. Il s’agit d’une formation totale de 11 ans. Les étudiants travaillent comme chirurgiens résidents dans un hôpital dans le cadre de leur formation avant l’obtention de leur diplôme. Une fois qu’un étudiant travaille en tant que résident dans un centre d’urologie, il sera amené à avoir un certificat qui lui permettra d’exercer la médecine.

 

Les opportunités au Maroc pour le métier d’urologue :

 

Les perspectives d’emploi des urologues devraient augmenter considérablement. De plus en plus d’emplois sont disponibles en raison du vieillissement de la population, car de plus en plus d’hommes sont touchés par des maladies et des troubles des organes reproducteurs à mesure qu’ils vieillissent.

De nombreux chirurgiens feront progresser leur carrière en se joignant à un groupe de chirurgiens dans des domaines connexes ou en ouvrant leur propre cabinet. Beaucoup d’urologues commencent par travailler dans un hôpital, puis finissent par travailler dans un cabinet privé ou même par ouvrir leur propre cabinet.

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Urologue

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour